• logo linkedin
  • logo email
Face aux défis du changement climatique, le Mexique s’est lancé dans un programme ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’AFD lui fournit les appuis financiers et techniques nécessaires.
Contexte

Le Mexique, pays émergent d’environ 120 millions d’habitants, contribue à 1,6 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) et constitue le treizième pays le plus émetteur au monde. Sous l’impulsion du président Felipe Calderón, il a adopté une stratégie volontariste de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.

Cette stratégie est relayée par un Programme spécial pour le changement climatique 2009-2012 (Programa Especial de Cambio Climático, PECC), l’un des plans climat les plus ambitieux à l’échelle mondiale. Ce document fixe un objectif de réduction des émissions de GES de 50 % d’ici 2050 par rapport à leur niveau de 2000. Le Mexique se place ainsi comme l’un des pays émergents les plus en pointe sur le sujet et joue un rôle de premier plan au sein des instances internationales.

Descriptif

L’aide apportée par l’AFD depuis 2010 soutient le Mexique dans la relance de son économie au sortir de la crise, moyennant l’assurance de sa prise en compte des enjeux climat. En outre, il s’agit d’initier le partenariat franco-mexicain sur la base d’un dialogue respectueux des principes de la bonne gestion budgétaire. Les trois sujets ciblés par le programme sont :

  • La préservation de la forêt.
  • L’aménagement écologique du territoire.
  • L’économie du changement climatique.
Impacts

Le prêt alloué a permis au Mexique de :

  • Relancer son économie en prenant en compte les enjeux climat de réduction des gaz à effet de serre.
  • Ouvrir un partenariat franco-mexicain sur la base d’un dialogue non contraignant et d’échanges sur les savoir-faire.
  • Renforcer ses capacités de gestion sur les questions liées au climat.
01/02/2010
Date de début du projet
24/11/2015
Date de fin du projet
20 ans et 16 ans
Durée du financement
Secteurs
Mexique
Localisation
Outils de financement
485 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Secretaría de Medio Ambiente y Recursos Naturales (Semarnat)
Bénéficiaires