• logo linkedin
  • logo email
Soutenir le secteur médico-social guyanais
La Guyane accuse encore un profond retard dans la prise en charge des personnes handicapées. Afin de remédier à cette situation alarmante, l’AFD soutient l’association ADAPEI Guyane dans son action en faveur des enfants et adultes handicapés.
Contexte

Comparé à l'Hexagone, le territoire guyanais est nettement sous-équipé pour accueillir des enfants et des adultes handicapés dans des structures médico-sociales. Celles-ci sont en outre concentrées sur l’île de Cayenne. Face à ce constat alarmant, la Guyane s’inscrit désormais dans une logique de rattrapage. 

Aujourd’hui, le handicap physique et surtout intellectuel est encore tabou en Guyane, et donc largement sous-diagnostiqué. En effet, on observe un phénomène socio-culturel de « camouflage » de la part des familles et de méconnaissance de la maladie. Face à la croissance démographique guyanaise, les besoins vont augmenter, notamment dans l’ouest guyanais encore largement sous-doté en structures de prise en charge du handicap.

Descriptif

Dans ce contexte, l’association ADAPEI, spécialisée dans l’accompagnement social et médico-social des personnes handicapées et âgées, a obtenu le soutien de l’AFD pour financer partiellement son programme d’investissement 2017-2019, englobant un ensemble de projets de construction, d’équipement, de rénovation et de mise aux normes. 

Parmi les 9 opérations concernées, on peut citer : 

  • la rénovation et l’extension de l’Institut médico-éducatif « Les Clapotis » à Rémire-Montjoly, qui accueille une vingtaine d’enfants et adolescents handicapés ;
  • la rénovation et la modernisation de l’Établissement spécialisé d’aide par le travail « Claire Caristan » à Matiti, qui emploie près de 180 travailleurs handicapés ;
  • le développement de l’entreprise adaptée ADAP’Pro Services à Matiti, et la création d’une nouvelle entreprise adaptée, qui permettront d’accueillir à terme environ 30 travailleurs handicapés.
Impacts
  • Amélioration des conditions d’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et vulnérables ;
  • Meilleure structuration de la filière médico-sociale ;
  • Contribution à l’activité économique des travailleurs handicapés et de la Guyane.
01/01/2017
Date de début du projet
25 ans
Durée du financement
Outils de financement
2 124 391
EUR
Montant du financement
En cours
État
ADAPEI
Bénéficiaires
Agence régionale de santé (ARS) Guyane  
Fonds européen de développement économique régional (FEDER)  
Cofinanceurs

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.