• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
rue, nuit, électricité, énergie, Inde
L’AFD accompagne la mise en œuvre de mesures d’économies d’énergie par des entités locales soutenues par EESL, société publique de services énergétiques.
Contexte

Avec une croissance économique soutenue et une urbanisation rapide, l’Inde connaît une forte hausse de sa consommation d’énergie. Le pays est déjà le 3e consommateur mondial d’énergie et pourrait voir ses besoins doubler d’ici 2035.

L’Inde a adopté en 2010 une stratégie globale, la National Mission for Enhanced Energy Efficiency, qui vise à réduire la consommation d’énergie principalement dans les secteurs des infrastructures, des bâtiments publics, de l’industrie et de l’agriculture.

Les sociétés de services énergétiques (Energy Services Company - ESCO) permettent aux porteurs de projets (industries, bâtiments, municipalités) d’externaliser la mise en place de projets d’efficacité énergétique, les ESCO en assumant les aspects techniques et financiers. Grâce aux achats groupés, cette externalisation permet de réaliser des économies d’échelles importantes et de diminuer les coûts et les risques d’investissement dans des systèmes à basse consommation.
 

Descriptif

L’ AFD accompagne une ESCO publique créée en 2009 par le gouvernement indien, Energy Efficiency Services Limited (EESL), afin de favoriser le financement et la mise en œuvre de projets d’efficacité énergétique pour des entités publiques, notamment des municipalités, en priorité dans les secteurs de l’éclairage et des bâtiments publics.

Le financement de l’AFD a ainsi déjà permis à la municipalité de la ville de Jodhpur de remplacer ses ampoules traditionnelles par 45 000 ampoules LED, permettant une réduction de 55% de la consommation d'électricité.

L’ AFD s’attache aussi à partager les expériences entre la France et l’Inde, notamment à travers l'organisation d'un voyage d’étude en France pour les salariés d’EESL et de hauts fonctionnaires indiens.

Impacts
  • Soutenir la politique d’efficacité énergétique du gouvernement indien.
  • Promouvoir un nouveau mode de financement des projets d’efficacité énergétique.
  • L’ensemble du financement de l'AFD devrait permettre d'éviter l'émission de 190 000 teqCO2/an.
  • Favoriser les échanges d’expérience entre la France et l’Inde.
     
16/04/2015
Date de début du projet
3 ans
Durée du financement
Secteurs
Inde
Localisation
Outils de financement
50 000 000
EUR
Montant du programme
Energy Efficiency Services Limited
Bénéficiaires