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Soutenir l'émergence des indications géographiques en Asie du Sud-Est
Aujourd'hui, près de 10 000 indications géographiques (IG) sont protégées à travers le monde. Les IG constituent un outil de développement rural pour valoriser commercialement un produit tout en préservant la tradition locale et les ressources naturelles. Autant de raisons de soutenir leur émergence au Cambodge, au Laos, en Thaïlande et au Vietnam. Le projet a ainsi mis en place un dispositif régional de reconnaissance et de développement des IG pour mieux valoriser les filières agricoles et augmenter les revenus des producteurs.
Contexte

Une indication géographique (IG) est un label utilisé pour valoriser des produits ayant une origine géographique précise et qui possèdent des qualités, une notoriété ou des caractères essentiellement liés à cette origine. Les IG consistent en un droit de propriété intellectuelle qui permet la mise en valeur, la promotion et l’accès à des marchés internationaux de produits du terroir de qualité. Promouvoir les IG permet ainsi un accroissement des revenus des producteurs. Au cours des 10 dernières années, le développement des systèmes nationaux de protection des IG a été très dynamique en Asie du Sud-Est qui est aujourd’hui devenue une des régions les plus actives dans ce domaine. Les quatre pays concernés par le projet (Cambodge, Laos, Thaïlande, Vietnam), aujourd’hui achevé, affichaient des potentiels importants et des niveaux d’avancement contrastés encourageant une approche régionale et des échanges d’expériences vers un développement des IG.

Descriptif

Le projet, mis en œuvre par la Food and Agriculture Organization (FAO), a soutenu l’émergence d’un environnement régional favorable au développement de produits IG au Cambodge, au Laos, en Thaïlande et au Vietnam. L'objectif était de répondre à un besoin de ces pays en matière de mise à niveau de la réglementation nationale, protection des producteurs (lutte contre la contrefaçon) et du consommateur (protection contre les usurpations), promotion commerciale pour ouvrir l’accès aux marchés nationaux, régionaux et internationaux et enfin développement rural en structurant et valorisant des filières de produits à forte valeur ajoutée. Le projet s’est articulé autour de deux volets : (i) des actions régionales pour créer un réseau régional opérationnel, d’information et de conseil, apporter un appui institutionnel aux quatre pays et contribuer à la promotion des indications géographiques dans la région et (ii) des actions nationales adaptées aux besoins de chaque pays pour renforcer les chaînes de valeur et les organisations en charge de la gestion des IG.

Impacts
  • Développement des législations nationales spécifiques aux indications géographiques au Cambodge et au Laos ;
  • Enregistrement et/ou renforcement des IG suivantes : Poivre de Kampot et Sucre de palme de Kampong Seu (Cambodge) ; Soie de Lamphun, Jus de baie Sakon Nakhon Mak Mao et Fil de soie de Thai Issan (Thaïlande) ; Cannelle de Van Yen et Thé Shan Tuyet Moc Chau (Vietnam).
30/04/2012
Date de début du projet
30/06/2017
Date de fin du projet
5 ans
Durée du financement
Asie du Sud-Est
Localisation
Outils de financement
1 500 000
EUR
Montant du financement
Achevé
Statut
FAO (Food and Agriculture Organization)  
Bénéficiaires