• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
La dynamisation du secteur privé en Mauritanie constitue un enjeu majeur pour l’économie du pays, vulnérable aux chocs extérieurs. L’AFD appuie le dispositif de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture destiné à développer l’accès au financement des très petites et moyennes entreprises et renforcer le tissu économique mauritanien.
Contexte

La dynamisation du secteur privé en Mauritanie constitue un enjeu majeur pour la diversification de l’économie du pays, vulnérable aux chocs extérieurs. La densification du tissu des petites entreprises locales et la venue des investisseurs étrangers constituent autant de conditions nécessaires à une croissance économique stable et durable. L’accès au crédit et leur formalisation progressive constituent un enjeu pour la croissance et le développement des petites entreprises mauritaniennes, ayant un impact direct sur la diminution du poids du secteur informel, la création de richesses et d’emplois durables.

Descriptif

Ce projet souhaite favoriser l’émergence d’une demande de finance satisfaite par le secteur bancaire à Nouakchott et Nouadhibou. Il accompagne les petites et moyennes entreprises afin de répondre aux demandes de diligences financières, administratives et techniques exigées par les banques. Le projet doit permettre à 300 entreprises de suivre des modules de formation initiale (comptabilité, gestion, business plan) et à 200 d’entre elles de suivre une formation ciblée (accompagnement pour consolider leurs dossiers de crédit). Il doit aussi contribuer à la mise en place au sein de la CCIAM d’une offre de services aux entreprises, particulièrement de formation à destination des petites entreprises, pour jouer pleinement son rôle de chambre consulaire.

Impacts

Un nombre croissant d’entreprises accède aux services financiers, ce qui leur permet de développer leurs activités. De même, la CCIAM accroît son offre de services vers les entreprises mauritaniennes.

16/06/2011
Date de début du projet
31/12/2015
Date de fin du projet
4 ans
Durée du financement
Mauritanie
Localisation
Outils de financement
500 000
EUR
Montant du financement
CCIAM
Bénéficiaires