• logo linkedin
  • logo email
Parmi toutes les opérations programmées par la commune de Hiva Oa dans son budget d’investissements 2016, l’AFD a soutenu la construction d’une cuisine centrale, l’acquisition d’engins et d’un véhicule sanitaire.
Contexte

La commune d’Hiva Oa se situe dans l’archipel des Marquises, archipel distant de 1 400 km de Tahiti. Elle constitue, avec les communes de Fatu Hiva et Tahuata, le sous-ensemble des « Marquises Sud ». Avec une superficie de 316 km², elle est la deuxième plus grande île de l’archipel. Elle se divise en deux communes associées, Atunoa et Puamau, qui rassemblent 2 196 habitants.

Descriptif

Le projet a appuyé les capacités de financement de la section investissement du budget principal de la municipalité pour l'année 2016. Il a permis de financer :

  • la construction d’une nouvelle cuisine centrale d’Atunoa, destinée à la restauration des élèves du primaire et du collège. Elle vise à renforcer l’hygiène alimentaire (objectif de santé publique) et à optimiser les coûts de fonctionnement, notamment grâce à la pose de panneaux photovoltaïques ;
  • l’acquisition d’un véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) qui répond à des objectifs de sécurité des personnes et de santé publique et a permis de relier plus rapidement les villages de Puamau et Atuona en cas d'évacuation sanitaire vers les centres de santé de Nuku Hiva ou de Tahiti ;
  • les acquisitions d’engins (chargeuse-pelleteuse et pelle hydraulique), nécessaires à la commune pour qu’elle puisse réaliser des travaux en régie. L’isolement des îles Marquises et la carence en entreprises privées locales compétentes obligent ces communes à recourir fortement à ce type de chantier.
Impacts

Le projet a contribué à répondre aux besoins locaux en matière d’énergie, de santé et de travaux, et à lutter contre les inégalités économiques et sociales.

04/11/2016
Date de début du projet
30/04/2017
Date de fin du projet
1 an
Durée du financement
Outils de financement
45 000 000
CFP soit
377 100
Euros
Montant du financement
Achevé
État
Commune de Hiva Oa
Bénéficiaires
Cofinanceurs