Soyons Actifs/Actives
Un programme concerté pluri-acteurs en Tunisie pour réduire les inégalités d’accès aux droits
Descriptif

Le programme Soyons Actifs/Actives est un programme concerté pluri-acteurs co-construit par Solidarité Laïque et 70 organisations de la société civile tunisiennes et françaises, des collectivités territoriales et pouvoirs publics.

Il s’appuie notamment sur les résultats de la première phase (2016-2019) qui a touché 40 000 personnes situées dans les territoires les plus reculés de la Tunisie. Il a permis de :

• Financer et accompagner la réalisation de 47 projets pilotes dans les trois thématiques choisies pour la réduction des inégalités : éducation, insertion socioprofessionnelle - économie sociale et solidaire (ESS) - démocratie locale et participative
  • Favoriser l’émergence de trois espaces thématiques d’échanges de pratiques, de capitalisation et de plaidoyer collectif
  • Engager un travail de concertation et d’influence sur les politiques publiques en Tunisie sur l’animation socioculturelle, la réforme de l’éducation, l’ESS, et la démocratie participative dans le cadre de la décentralisation

La deuxièmephase (2019-2021) vise à consolider ces acquis et à poursuivre le renforcement de l’action des deux sociétés civiles autour de trois axes :

• Accompagner les initiatives de la société civile tunisienne, en partenariat avec des acteurs français, visant l’émancipation des personnes sur les territoires qui subissent le plus les inégalités
  • Contribuer au renforcement durable des capacités de la société civile tunisienne et française par un dispositif d’apprentissage par les pairs (« peer to peer »)
  • Renforcer les capacités collectives de la société civile à se concerter avec les acteurs publics et à influencer les politiques publiques liés à l’éducation, à l’insertion socioprofessionnelle/ESS et à la démocratie locale et participative

Fondée en 1960, Solidarité Laïque est une association française reconnue d’utilité publique. C’est un collectif regroupant plus de 50 associations liées au monde enseignant : fondations, associations, mutuelles, coopératives et syndicats.
Ses actions de solidarité internationale visent à renforcer les compétences des organisations des sociétés civiles du Sud grâce à son expertise dans la conduite de projets collectifs pluri-acteurs.

Partenaires

Le programme est mis en œuvre au travers des 70 organisations de la société civile, tunisiennes et françaises, membres de Soyons Actifs/Actives. Ces organisations interviennent dans 22 des 24 gouvernorats de la Tunisie et dans les territoires les plus touchés par les inégalités. Huit régions françaises sont également mobilisées dans des logiques de réciprocité.

Parmi les partenaires sur les deux rives de la Méditerranée, il y a des syndicats, des associations de défense des droits humains, de jeunesse et d’éducation populaire, d’insertion, de développement, des coopératives et des collectivités territoriales.

Le programme Soyons Actifs/Actives est aujourd’hui ouvert à de nouveaux partenaires et de nouveaux territoires d’intervention.

Résultats attendus
  • 50 projets pluri-acteurs mis en place pour l’éducation, l’insertion socioprofessionnelle/ESS et la démocratie locale et participative.
  • Un projet de tiers lieu coopératif et culturel élaboré.
  • L’échange de pratiques entre projets renforcé au sein des pôles thématiques comme axe principal de renforcement des capacités des membres sur le long terme.
  • Les organisations membres du programme disposent d’outils permettant de partager leurs compétences et de renforcer sur le long terme leurs capacités.
  • Les membres du programme construisent des propositions collectives et influencent les politiques publiques éducatives, d’’insertion socio-professionnelle et en matière de démocratie participative
Tunisie
3 100 000 Euros