• logo linkedin
  • logo email
Stratégie Trois Océans

Présente dans les océans Atlantique, Pacifique et Indien, la France compte cinq départements et régions et sept collectivités d’Outre-mer qui représentent 2,7 millions de citoyens français. Disséminés partout sur le globe, les territoires ultramarins concentrent 97 % de la zone économique exclusive (ZEE) française – classée au deuxième rang mondial – avec 11 millions de km². Ces territoires s’inscrivent dans trois grands bassins océaniques qui rassemblent une grande diversité de pays.

Forte d’un ancrage ancien et unique à la fois dans les territoires français ultramarins et dans les États qui les avoisinent, l’AFD bénéficie d’un atout original parmi les agences de développement et les acteurs financiers publics français pour relever les défis globalisés inscrits dans les ODD. Seule à agir de part et d’autre de ses frontières maritimes, l’AFD a ainsi vocation, par son dialogue avec les acteurs, à susciter et accompagner les flux financiers entre des territoires aux forces et faiblesses qui se compensent mutuellement et constituent autant d’opportunités de développement croisé.

Dans le cadre de sa stratégie Trois Océans, l’AFD intervient dans les pays et territoires des trois bassins suivants : océan Atlantique, océan Indien et océan Pacifique. Elle intervient en faveur de trois finalités qui, toutes, se rejoignent pour un « monde en commun » :

  • la solidarité nationale en faveur du développement économique et social des territoires d’Outre-mer conformément à la « trajectoire 5.0 » 17 portée par le ministère des Outre-mer afin d’adapter les ODD aux spécificités ultramarines
  • la solidarité internationale au service du développement des États étrangers, en particulier les pays prioritaires pour la France (Comores, Haïti, Madagascar) 
  • une meilleure prise en compte des défis communs, au premier rang desquels la lutte contre le changement climatique et le renforcement du lien social.
pdf : 1.68 Mo
disponible aussi en : fr
1.68 Mo (pdf)
téléchargé 17 fois