• logo linkedin
  • logo email
Territoires palestiniens, homme, bidon, énergie, Andrea&Magda
Afin de développer les investissements verts du secteur privé palestinien et des particuliers, l’AFD propose son programme Sunref. Grâce à une ligne de crédit dédiée et à une subvention de l’Union européenne, Sunref entend contribuer à la création de conditions favorables au développement des investissements verts.
Contexte

Ce projet s’inscrit dans un contexte de fragilité économique et de contrainte énergétique alors que la demande d’énergie ne cesse d’augmenter. La dépendance énergétique des Territoires palestiniens à l’égard d’Israël, de même que sa vulnérabilité au changement climatique rendent d’autant plus urgents la généralisation de nouveaux modes de gestion et de consommation énergétiques ainsi que le renforcement des capacités de production d’énergie renouvelable. 

Afin de satisfaire la demande et de promouvoir une croissance économique stable, les Territoires palestiniens ont besoin de modes de consommation éco-efficients et de sources de production énergétique fiables, économiques et durables.

Par ailleurs, l’énergie étant le premier secteur en termes d’émissions de gaz à effet de serre, la promotion des énergies propres apparaît comme un défi crucial pour l’avenir.

Descriptif

Le projet s’articule autour de 3 axes cofinancés par l’AFD (à hauteur de 25 millions d'euros) via le programme Sunref et l’Union européenne (8 millions d'euros) :

  • une ligne de crédit auprès de deux banques (25 millions d'euros)

Ces lignes de crédit permettront aux banques d’accorder des prêts à des porteurs de projets désireux d’investir dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, qu’il s'agisse d'entreprises ou de particuliers.

  •  des primes à l’investissement (5 millions d'euros)

Ce montant sera alloué au versement de primes aux porteurs de projets, d’un montant compris entre 15 % et 30 % du prêt accordé. L'objectif de la mesure : rendre ces investissements attractifs et ainsi stimuler le secteur de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

  • une assistance technique (3 millions d'euros)

Mise sur pied pour une durée de 4 ans par le maître d’ouvrage (PENRA) et un consultant externe, l'assistance technique a pour but de faciliter l’identification et l’évaluation des projets et renforcer les capacités des différents acteurs.

Impacts
  • Promouvoir l’efficacité énergétique dans le secteur privé et chez les particuliers ;
  • Appuyer le rôle du secteur privé dans l’élaboration et le financement de ces projets ;
  • Renforcer la capacité du ministère de l’Énergie. 
     
20/07/2017
Date de début du projet
20/07/2021
Date de fin du projet
4 ans
Durée du financement
Secteurs
Territoires palestiniens
Localisation
Outils de financement
33 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Palestinian Energy and Natural Resources Authority (PENRA)
Cairo Amman Bank, Bank of Palestine
Bénéficiaires
Union européenne
Cofinanceurs

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.