• logo linkedin
  • logo email
Bilan d’activité 2023 des systèmes financiers

La contribution des systèmes financiers aux trajectoires de développement est une question centrale. Lorsque des vulnérabilités entravent le bon fonctionnement de l’activité financière, une crise peut avoir des effets dévastateurs. Inversement, lorsque le système financier se mobilise pour le financement des Objectifs de développement durable (ODD), il peut avoir un effet décisif. C’est dans cet esprit que l’Agenda 2030 et l’Accord de Paris appellent les acteurs financiers à se mobiliser.

En 2023, le contexte géopolitique et l’environnement économique sont restés marqués par toujours plus d’incertitude et un niveau d’endettement des États qui ne cesse de croître. Face à cela, les systèmes financiers (notamment banques centrales et banques publiques de développement) sont au cœur de la mobilisation des
ressources nécessaires au financement des ODD et à la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

En 2023, le groupe AFD a encore renforcé le volume de financements engagés et signés en soutien aux systèmes financiers privés et publics (3,3 milliards d'euros engagés et 1,9 milliards d'euros signés).

Télécharger le bilan d'activité disponible ci-dessous pour en savoir plus.

Voir l'infographie Systèmes financiers 2023

pdf : 553.23 Ko
disponible aussi en : fr
553.23 Ko (pdf)
téléchargé 15 fois