Vers une économie pensée avec l’humain et pour la planète

Transition économique et financière

  • logo linkedin
  • logo email
Le groupe AFD accompagne ses partenaires dans leur transition économique et financière
La transition économique et financière est au coeur des débats internationaux sur les modèles de développement. Cette réflexion nous incite à nous projeter à long-terme pour construire une économie plus équilibrée où les intérêts des acteurs économiques et financiers et les Objectifs de développement durable ne font plus qu’un. Le groupe AFD accompagne ses partenaires sur la voie de cette transition.

Notre stratégie

commerçante, Colombie, magasin

Afin d'engager la transition économique et financière de manière systémique, l’ensemble des acteurs - gouvernements, entreprises, institutions financières, organisations internationales, sociétés civiles – doit pouvoir se mobiliser. C’est pour mieux répondre à ces enjeux et aux demandes de ses partenaires que le groupe AFD s’est doté d’une stratégie transition économique et financière (2021-2025) inscrite dans les orientations majeures du Groupe.

Le but du groupe AFD : permettre à ses partenaires de développer de nouvelles façons de produire, de consommer et de financer. Nouvelles, car : 

  • plus sobres, pour une gestion pérenne des ressources naturelles, financières, technologiques et humaines
  • plus inclusives, pour une répartition équilibrée de ces ressources et un accès aux opportunités économiques et financières pour les populations exclues
  • plus résilientes, pour mieux s’adapter aux crises.

L’AFD, Proparco et Expertise France se mobilisent dans la mise en œuvre de cette stratégie. Elle se décline de manière différenciée selon les pays, en cohérence avec les priorités géographiques du Groupe.
 

 

Nos actions

port La Réunion, bateau

Pour contribuer à construire une économie pensée avec l’humain et pour la planète, la stratégie de transition économique et financière du groupe AFD se focalise sur six actions :

  • Développer des systèmes productifs ancrés dans l’économie locale par le financement d’entreprises qui utilisent des ressources locales tout en ayant un impact neutre ou positif sur l’environnement.
  • Promouvoir des services financiers adaptés, pérennes et responsables pour permettre aux populations exclues d’y accéder, et aux entreprises de se développer.
  • Soutenir un commerce qui associe le bon équilibre entre impacts économiques, sociaux et environnementaux, notamment en créant des labels, en soutenant des organisations de promotion des exportations ou encore en développant des infrastructures pour dynamiser l’activité économique.
  • Adopter de bonnes pratiques de production, de consommation et de financement pour que les entreprises et les institutions financières, notamment les banques de développement, participent à la construction d’une économie durable.
  • Développer des outils de pilotage de gestion des risques en accompagnant les acteurs qui se projettent dans un futur où l’incertitude est mieux gérée. 
  • Soutenir les États dans la conduite et la régulation des activités économiques et financières en développant une nouvelle réglementation bancaire inclusive et sobre, ou encore en encourageant l’entrepreneuriat local créateur d’emplois décents.

Actualités & ressources

discussion sur le toit de la réseau d'eau Amasuba, Ouganda

ACTUALITÉS

RESSOURCES

Vidéo

Des Communs à l’œuvre pour un monde nouveau

Des Communs à l’œuvre pour un monde nouveau
Juin 2021
Vidéo

Mathieu Vasseur : "Une nouvelle impulsion à la relation France-Afrique du Nord"

Mathieu Vasseur : Une nouvelle impulsion à la relation France-Afrique du Nord
mai 2021
Vidéo

La stratégie 100 % Lien social de l'AFD

La stratégie 100% Lien social de l'AFD
mai 2021
Publication institutionnelle

Stratégie 100 % Lien social 2021-2025

100 % Lien social - Stratégie 2021-2025
mai 2021
Publication institutionnelle

Stratégie Transition économique et financière du groupe AFD : infographie

Stratégie de transition économique et financière du groupe AFD : infographie
mai 2021
Publication institutionnelle

Transition économique et financière - Stratégie 2021-2025

Transition économique et financière - Stratégie 2021-2025
mai 2021
Toutes les ressources
3,5
Mds € engagés dans des projets liés à la transition économique et financière en 2019
53%
des projets financés en Afrique en 2019
50%
des projets à co-bénéfice climat en 2019