Dans le cadre de la transition politique, le groupe AFD développe ses outils d’analyse socio-économique et institutionnelle afin de préparer le dialogue de politique publique. Nous contribuons à renforcer la gouvernance des thématiques transversales que sont le climat, l’égalité entre les femmes et les hommes, la transition numérique, la prévention des crises et la gestion des ressources naturelles. Nous utilisons les outils de l’évaluation pour enrichir le dialogue sur les politiques publiques et faire de l’évaluation un élément de bonne gouvernance.
Nous accompagnons le développement d’outils de diagnostic internationaux, notamment dans le domaine des finances publiques, afin de mieux cibler nos interventions et d’encourager le dialogue international. Nous visons à instaurer un dialogue soutenu et durable autour de la gouvernance des entreprises publiques ou encore de la budgétisation sensible au genre. Nous soutenons des formes de gouvernance favorisant le dialogue et qui promeuvent une gestion participative et un accès équitable aux ressources, y compris lorsqu’elles excèdent le champ d’action de l’État. Ce dialogue renforcé sur les politiques publiques est mené en étroite collaboration avec le gouvernement français, et en pleine cohérence avec les priorités de sa politique de développement.

Gouvernance
Promouvoir une gouvernance juste, inclusive et efficace pour créer un climat social et politique propice au développement
En savoir plus
Climat
Être une banque de développement 100 % compatible avec l’Accord de Paris
En savoir plus
Égalité des sexes
Promouvoir l’égalité de genre et accompagner l’évolution des sociétés sur ces enjeux
En savoir plus
Numérique et innovation
Promouvoir de nouvelles solutions pour un développement durable et réduire les inégalités d'accès
En savoir plus