Les villes, villes-mondes, mais aussi les villes secondaires, petites et moyennes, croissent et se multiplient pour absorber la majeure partie de l’augmentation de la population mondiale. Elles abritent déjà plus de la moitié des habitants de la planète et consomment 80 % de l’énergie sur à peine 1 % de la surface de la Terre. D’ores et déjà, plusieurs villes dans le monde sont confrontées à des pénuries d’eau.
Face à la croissance de la population urbaine, les défis de la planification territoriale et de la transition écologique sont immenses : planification du territoire national pour un maillage urbain servant la cohésion nationale, planification urbaine pour un développement durable et inclusif des villes.
Le groupe AFD œuvre pour des déplacements fluides et non polluants, pour des villes compactes qui garantissent un équilibre entre espace bâti et zones naturelles, pour préserver la ressource en eau et pour garantir un accès de tous à des services essentiels de qualité, notamment à l’eau potable et à l’assainissement.
Enfin, dans un contexte de dérèglement climatique, nous agissons pour protéger les habitants des villes des catastrophes naturelles.