Transition territoriale et écologique

Comment développer les infrastructures, l’économie locale et l’accès aux services essentiels, tout en protégeant le capital naturel et en renforçant la cohésion sociale ? C’est le défi des autorités locales compétentes de chaque territoire.
  • logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
transition territoriale et écologique, Jodhpur, Inde
Réussir la transition territoriale et écologique, c’est développer le potentiel de chaque territoire. Cette attention aux territoires est l’une des principales innovations de l’agenda des Objectifs de développement durable (ODD).

Limiter l’étalement des villes, lutter contre les inégalités, renforcer l’offre de transports et d’infrastructures durables, relier les villes et les campagnes, améliorer l’accès aux services de base, réguler l’usage des sols et de l’eau, préserver et restaurer la biodiversité, promouvoir l’exploitation durable des ressources naturelles et lutter contre la déforestation sont parmi les priorités de l’AFD en faveur de la transition écologique.

Planifier l’urbanisation

Kochi, métro, urbanisation

Les villes, villes-mondes, mais aussi les villes secondaires, petites et moyennes, croissent et se multiplient pour absorber la majeure partie de l’augmentation de la population mondiale. Elles abritent déjà plus de la moitié des habitants de la planète et consomment 80 % de l’énergie sur à peine 1 % de la surface de la Terre. D’ores et déjà, plusieurs villes dans le monde sont confrontées à des pénuries d’eau.

Face à la croissance de la population urbaine, les défis de la planification territoriale et de la transition écologique sont immenses : planification du territoire national pour un maillage urbain servant la cohésion nationale ; planification urbaine pour un développement soutenable et inclusif des villes. 

Le groupe AFD œuvre pour des déplacements fluides et non polluants, pour des villes compactes qui garantissent un équilibre entre espace bâti et zones naturelles, pour préserver la ressource en eau et pour garantir un accès de tous à des services essentiels de qualité, notamment à l’eau potable et à l’assainissement

Enfin, dans un contexte de dérèglement climatique, nous agissons pour protéger les habitants des villes des catastrophes naturelles.

 

Villes durables

Villes durables

Rendre les villes et les établissements humains ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

En savoir plus
Eau et assainissement

Eau et assainissement

Mieux gérer la ressource et relever le défi de l’accès universel à l’eau

En savoir plus
Climat

Climat

Être une banque de développement 100 % compatible avec l’Accord de Paris

En savoir plus
Infrastructures

Infrastructures

Promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation

En savoir plus
Mobilité et transports

Mobilités et transports

Assurer pour tous un accès à des transports sûrs, verts et performants

En savoir plus

 

Aménager durablement les territoires ruraux

femme, agriculture, Gabon

Inscrire les territoires ruraux dans des trajectoires de développement à co-bénéfices économiques, sociaux, politiques et environnementaux est déterminant pour l’avenir de la planète. En effet, ces territoires font face à des défis multiples : fournir à une population mondiale plus nombreuse et plus exigeante des produits agricoles, alimentaires ou non alimentaires (énergie, fibres...), plus transformés et plus sûrs. Pour cela, ils doivent redevenir des territoires d’opportunité pour la jeunesse, en termes d’emploi et de qualité de vie, en particulier dans les pays dont la transition démographique s’amorce.

L’AFD améliore les conditions de vie en milieu rural, par le développement d'infrastructures qui relient villes et campagnes, et de services essentiels plus accessibles et plus sûrs pour les plus modestes. Nous appuyons le renforcement de la légitimité et des compétences des collectivités territoriales rurales. 

Nous encourageons un aménagement durable des territoires ruraux par le soutien à des politiques équilibrées et équitables de mise en valeur et de conservation des ressources naturelles (sols, forêts). Nous contribuons à la mise en place de mécanismes de gestion intégrée de la ressource en eau, pour une utilisation durable et partagée entre tous les usagers (agricoles, industriels et domestiques). 

Nous soutenons la transition écologique et l’intensification agro-écologique pour offrir des perspectives économiques durables aux agriculteurs et des emplois décents, ainsi que pour développer une offre de produits agricoles de qualité, de façon à approvisionner les villes et à réduire les déficits commerciaux. Dans l’ensemble des territoires, nous participons à la transition écologique en finançant des infrastructures et des aménagements qui contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à renforcer l’adaptation aux effets du changement climatique.

 

Agriculture et developpement rural

Agriculture et développement rural

Améliorer la sécurité alimentaire et la gestion des ressources naturelles

En savoir plus
Biodiversité

Biodiversité

Protéger, restaurer, gérer et valoriser durablement les écosystèmes

En savoir plus
Climat

Climat

Être une banque de développement 100 % compatible avec l’Accord de Paris

En savoir plus
Infrastructures

Infrastructures

Promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation

En savoir plus
Eau et assainissement

Eau et assainissement

Mieux gérer la ressource et relever le défi de l’accès universel à l’eau

En savoir plus
Energie

Énergie

Garantir l’accès universel à des services énergétiques efficients et décarbonés

En savoir plus