• logo linkedin
  • logo email
Transitions agroécologiques et résilience des territoires ruraux
Le projet renforce des organisations paysannes et les sociétés civiles du Sud pour la transition agroécologique des territoires, des filières durables et équitables en agriculture et élevage et des politiques publiques adaptées.
Descriptif

Grâce à cette Convention de Partenariat Pluriannuel (CPP), AVSF cherchera à répondre à trois enjeux, relatifs à son objet social, sa structure et son influence !  

Au Mali, au Sénégal, au Togo, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, à Madagascar, en Haïti, au Cambodge, au Laos, en Mongolie, au Honduras, au Guatemala, en Colombie, en Équateur, au Pérou, ce partenariat AVSF-AFD cherchera à réduire les exclusions dont souffrent les agricultures familiales par la voie des transitions agroécologiques pour relever les défis alimentaire et nutritionnel, écologique et climatique, de la pauvreté, de l’égalité homme-femme, de la jeunesse et de l’emploi. 

Par ailleurs, ce partenariat permettre d’améliorer encore la qualité et l’efficacité de l’action d’AVSF ainsi que sa pérennité institutionnelle et financière dans un contexte de coopération en pleine mutation.

Enfin, ce partenariat consolidera AVSF dans ses capacités de dialogue politique sur les enjeux de sécurité alimentaire, de changements climatiques, d’emploi, de migrations, de sécurité et d’orientation de l’APD et de lutter contre le « renfermement » des territoires en France.
 

ONG

AVSF est une ONG française qui avec son équipe de 285 salariés (85% de professionnels nationaux), ses 250 adhérents, 20 délégués régionaux et bénévoles, se donne pour mission professionnelle et militante d’agir pour le développement rural et l’appui aux agricultures paysannes dans les régions défavorisées. 

Partenaires

70 partenaires locaux co-exécuteront avec AVSF les actions dans les territoires du Sud : organisations paysannes ou TPME rurales, ONG et universités, collectivités locales ou services de l’État.

Des partenariats en France et en Europe renforceront les actions de capitalisation, plaidoyer et dialogue politique au Nord, ainsi que l’efficacité et l’impact de l’action au Sud : avec les membres des réseaux Groupe MOABI, GTAE, GI, VSF International, CEF, Inter-Réseaux, Résacoop, FVI, mais aussi avec des instituts de recherche, des entreprises, et, des collectivités locales. 

Résultats attendus
  • 85 000 familles rurales bénéficient d’actions visant la transition agroécologique, l’amélioration de la sécurité alimentaire, des revenus, de l’emploi y compris dans des situations post-crise.
  • 60 organisations paysannes, TPME et ONG du Sud sont renforcées
  • 20 innovations sont expérimentées et 10 propositions éprouvées changent d'échelle au Sud
  • Le budget d’AVSF croît de 20% et ses activités se déploient dans 2 nouveaux PMA et dans le cadre de programmes pluri-acteurs et/ou via de nouvelles modalités
  • Les expertises d'AVSF sont approfondis et diffusés auprès des pouvoirs publics, des ONG du secteur et dans des espaces de négociation
  • AVSF renforce sa participation dans des espaces de dialogue politique en France puis à l'international, avec les pouvoirs publics et les autres acteurs de développement
  • 3400 jeunes et moins jeunes sont sensibilisés aux sujets d’expertise d’AVSF
Mali, Sénégal, Togo, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Madagascar, Haïti, Cambodge, Laos, Mongolie, Honduras, Guatemala, Colombie, Équateur, Pérou
Localisation
7 200 000 Euros
Montant du financement AFD
16 000 000 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Janvier 2019
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Status

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.