Le prêt, premier outil de financement de l'AFD
Nos prêts aux États
Les prêts contractés ou garantis par les États sont appelés prêts souverains. Pour en bénéficier, les États doivent être en mesure d’emprunter et avoir une dette peu élevée.
Autre possibilité : un pays dont la dette est redevenue faible à l’issue d’un programme d’allégement de la dette, dans le cadre de l’initiative Pays pauvres très endettés (PPTE). C’est le cas, par exemple, du Sénégal.
Nos prêts aux entreprises et collectivités
Les prêts dits « non souverains » s’adressent quant à eux à des collectivités locales ou établissements publics, sans garantie des États.
L’AFD accorde aussi des prêts à des entreprises du secteur privé en charge de missions de service public. Ce type de financement, pour permettre la réalisation de grandes opérations d’infrastructures, est de plus en plus fréquent.
Nos prêts à conditions préférentielles
Le prêt à conditions préférentielles, autrement appelé « concessionnel », est un prêt dont le taux d’intérêt est inférieur aux taux du marché.
L’AFD peut proposer ce type de financement lorsque le projet est une réelle opportunité pour le pays : il est le moyen d’aller plus loin que les pratiques habituelles ou que la réglementation nationale dans un domaine spécifique. À l’image du prêt de 40 millions d’euros accordé à la Birmanie en octobre 2016 pour améliorer les infrastructures d’approvisionnement en eau de la ville de Mandalay.
C’est la contribution budgétaire de l’État français qui permet de proposer ce type d’outil. Toutefois, afin d’éviter toute concurrence déloyale, l’intervention de l’AFD est conditionnée au principe de subsidiarité. En clair : nous n’intervenons qu’après nous être assurés que le système financier local n’a pas la capacité de financer seul l’intervention envisagée.
Nos prêts à conditions de marché
Aux pays faiblement endettés ou aux partenaires disposant de projets rentables à financer, l’AFD propose des prêts à conditions de marché (aussi appelés « non concessionnels »). Ces prêts permettent de soutenir les États lorsqu’ils sont confrontés à une insuffisance de liquidité, en raison de la crise ou d’un besoin pressant de crédit.
Face à la demande croissante de nos partenaires en ce sens, l’AFD élargit aujourd’hui son activité de prêts à conditions de marché. Un exemple récent : le financement des investissements prioritaires du Port autonome de Pointe Noire, au Congo.
Nos prêts variables
L’AFD accorde aussi des prêts à remboursement et à durée variables. Ces prêts, dits « contracycliques », sont indexés par exemple sur le cours international d’une matière première. Le but : réduire la vulnérabilité des acteurs agricoles face aux fluctuations des marchés mondiaux.
Sur le même principe, nous travaillons à la mise en place d’offres de prêts dont la marge varie avec les performances de l’emprunteur en matière de responsabilité sociale et environnementale. Ou encore avec des remboursements indexés sur le cours des matières premières.
Réforme des indices de référence IBORs
La fin de publication de l'USD LIBOR à horizon 2023 implique l'introduction de clauses de repli dans les contrats et l'utilisation de nouveaux taux de référence.
Découvrez sur notre page dédiée les principaux points de la réforme des IBORs et les défis que doivent relever les utilisateurs de produits financiers.