• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
image générique AFD
Afin de contribuer au renforcement des capacités, aux plans institutionnel, organisationnel et fonctionnel des administrations publiques et des entités remplissant une mission d’intérêt général en Algérie, l'AFD a créé un Fonds d'expertise et de renforcement de capacité (FERC). Ce fonds financera des études ou expertises et de l'assistance technique résidentielle ou sectorielle et mêlera partage de savoir-faire et accompagnement technique.
Contexte

L’Algérie a sollicité l’AFD pour que celle-ci mette à sa disposition un renforcement de capacités par la coopération technique et par la formation mais également sous forme d’études sectorielles ou thématiques. Il s’agit d’appuyer les partenaires à travers l’accompagnement et le transfert des connaissances pour définir les axes stratégiques de l’Algérie  en amont de la mise en place d'un projet d'investissement ou d’étude. Les administrations expriment un besoin d’appui quant à la notion de cycle du projet, la quantification et l’expression des besoins dans le cadre des projets.

Descriptif

Le Fonds d’expertise et de renforcement de capacités (FERC) finance :

  • des études ou des expertises d’identification et de faisabilité de projet, sectorielles ou institutionnelles nécessaires à la préparation des projets qu’elle envisage de financer ou à la vérification de leur faisabilité ; 
  • de l’assistance technique résidentielle en charge de l’identification ou de la préparation de concours de l’AFD, des études ou de l’assistance technique ponctuelle sur d’autres thématiques.

La gestion du FERC est placée sous la responsabilité du ministère des Finances, représentant la République algérienne démocratique et populaire, bénéficiaire du concours.

Impacts
  • Appuyer le gouvernement algérien à travers l’accompagnement et le transfert des connaissances à ses institutions.
  • Contribuer à l'amélioration de la qualité des études financées par l'AFD en Algérie par la mise en place d’assistance technique et de renforcement de capacité.
03/04/2013
Date de début du projet
5 ans
Durée du financement
Secteurs
Algérie
Localisation
Outils de financement
500 000
EUR
Montant du financement
En cours
Statut
République algérienne démocratique et populaire
Bénéficiaires