• logo linkedin
  • logo email
image générique
Pour répondre aux besoins croissants de la population et au sous-équipement en matière d'accueil et de prise en charge des personnes âgées dépendantes, l'AFD a soutenu la construction d'un établissement spécialisé (EHPAD), à Saint-Claude.
Contexte

À l'instar de la Martinique et de la Réunion, la Guadeloupe fait partie des départements français les plus concernés par le vieillissement démographique. Selon l'Insee, en 2030, près d'un habitant sur trois sera âgé de 60 ans et plus. En outre, le rapport entre le nombre de personnes âgées et d'actifs (20-59 ans), dit taux de dépendance vieillesse, pourrait y être supérieur à celui de métropole : environ 70 % contre 61 %. Ce vieillissement rapide de la population guadeloupéenne entraîne une forte croissance des besoins de prise en charge à domicile, sanitaire ou en structure médico-sociale et des recours aux structures collectives d’hébergement. La dépendance augmente ainsi que les polypathologies (affections cardiovasculaires, insuffisance rénale chronique...) et les affections neuro-dégénératives dont la maladie d’Alzheimer, principale cause de la dépendance lourde des personnes âgées et d'entrée en institution. Face à cet enjeu, la Guadeloupe accuse un déficit patent en structures d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), avec un taux d'équipement huit fois inférieur au niveau métropolitain. Le taux élevé de places de soins à domicile ne compense pas ce déficit en structures d'hébergement, l'offre privée est indispensable pour accroître le nombre de lits disponibles pour les personnes âgées. En 2011, l'AFD a été sollicitée pour soutenir un partenariat public-privé destiné à financer la construction d'un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Descriptif

Le financement de l'AFD a contribué à financer la construction, assurée par la Société d’économie mixte d’aménagement de la Guadeloupe (SEMAG) pour le compte de Model’âge, SARL porteuse du projet, d’un EHPAD de 63 places à Saint-Claude (Basse-Terre) regroupant 15 places d’accueil de jour, 15 lits d’hébergement temporaire et 33 lits d’hébergement permanent. L’objectif de ce projet était de proposer à la population âgée une palette complète de services s’intégrant dans une filière gériatrique. Il prévoit ainsi :

  • d’assurer les dépistages précoces de la maladie d’Alzheimer chez les patients présents en accueil de jour ;
  • de répondre aux problématiques actuelles de l’hébergement temporaire des personnes âgées atteintes de cette maladie lors des situations de crise pour soulager la famille ;
  • de proposer un projet de soin et de vie original pour les patients en hébergement définitif sur la stimulation cognitive et sensorielle autour d’un jardin de déambulation adapté au mode de vie local.
Impacts

Ce projet a permis de :

  • proposer à la population âgée une palette complète de services s’intégrant dans une filière gériatrique dont les dépistages précoces de la maladie d’Alzheimer chez les patients présents en accueil de jour,
  • de répondre aux problématiques actuelles de l’hébergement temporaire des personnes âgées atteintes de cette maladie,
  • de proposer un projet de soin et de vie pour les patients en hébergement définitif.
02/12/2013
Date de début du projet
01/01/2016
Date de fin du projet
20 ans
Durée du financement
Saint-Claude
Localisation
Outils de financement
11 600 000
EUR
Montant du financement
Achevé
État
Société d’économie mixte d’aménagement de la Guadeloupe (SEMAG)
Bénéficiaires