• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Minas Gerai, Brésil, ville, transport, plan climat
L’AFD, la région Hauts-de-France et l’Ademe soutiennent l’initiative de l’État du Minas Gerais pour la mise en place d’un plan ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique.
Contexte

Fortement touché par les événements climatiques extrêmes comme les sécheresses et les inondations, le Minas Gerais est particulièrement sensible aux enjeux liés au climat. C’est ainsi le premier État du Brésil à avoir réalisé un diagnostic de vulnérabilité de son territoire au changement climatique. En partenariat avec la région Hauts-de-France (ancien Nord-Pas de Calais) et l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe), le Minas Gerais met en place un ambitieux Plan climat-énergie territorial (PCET), finalisé en 2015 et en cours de mise en oeuvre. L’AFD a soutenu cette initiative à travers la création d’une plateforme internet "Climat" à destination des municipalités de l’État. Elle a par ailleurs accordé un financement à la Banque de développement du Minas Gerais (BDMG) pour accompagner les projets d’investissement des communes mineiras, en cohérence avec les objectifs du PCET.

Descriptif

Le PCET du Minas Gerais a été développé grâce à un processus participatif, avec une implication directe des municipalités et des autres acteurs du territoire (entreprises, ONG…). Il comprend des diagnostics (inventaire des émissions, vulnérabilité climatique, potentiel de développement des énergies renouvelables…) et des scénarios prospectifs sur les conséquences des évolutions du territoire en termes d’émissions de gaz à effet de serre, aux horizons 2020 et 2030. Il se décline dans des plans sectoriels : agriculture, ressources naturelles, industrie/mines, déchets, énergie et transport. Le site Internet « Clima Gerais » est une plateforme de connaissances sur les défis et opportunités liés au climat. Il diffuse de bonnes pratiques, permet aux communes de déterminer leur vulnérabilité et les oriente vers les appuis techniques et financiers nécessaires pour réaliser leurs projets.

Impacts

Le plan a débouché sur l’identification de 70 actions :

  • 38 mesures d’atténuation, dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture, des forêts et du sol, des Transports, et de l’industrie et des déchets. 
  • 26 mesures d’adaptation : appui aux communes, diffusion de connaissances, prise en compte du climat dans les politiques publiques. 
  • 6 actions transversales, dont création d’un observatoire climat-énergie et de la plateforme Internet Clima Gerais.
01/01/2012
Date de début du projet
Secteurs
Minas Gerais
Localisation
Outils de financement
300 000 000
EUR
Montant du financement
État du Minas Gerais
Bénéficiaires