• logo linkedin
  • logo email
Une approche multisectorielle de la lutte contre la sous-nutrition
Le projet développe un modèle d’intervention intégrée basée sur le renforcement des capacités des acteurs et des communautés de la province de Preah Vihear, pour diminuer la sous-nutrition de manière globale et durable.
Descriptif

Dans le cadre d’une démarche participative et communautaire le projet développe une approche pilote dans la province de Preah Vihear au Cambodge afin d’apporter une solution durable à la sous-nutrition. 

Cette approche pilote est testée dans 22 villages du district de Choam Ksant, où les indicateurs-clés sont particulièrement critiques et où peu d’acteurs sont présents. 71 % de la population de ce district vit en dessous du seuil de pauvreté, contre 13,5 % au niveau national. 44,5% des enfants de moins de 2 ans y sont en dessous du seuil minimum de diversité alimentaire et 45,1% en dessous du seuil minimum du nombre de repas.

Le projet intervient dans l’ensemble des domaines d’où proviennent les principales causes de la sous-nutrition : nutrition, sécurité alimentaire et moyens d’existence, eau, hygiène et assainissement, prise en compte des problématiques liées au genre et plaidoyer. Cette intervention est orientée vers le renforcement des capacités des autorités, de la société civile et des communautés, en particulier des femmes, à mettre en œuvre par eux-mêmes les réponses.

ONG

Action contre la Faim (ACF) propose des programmes mettant en avant des solutions durables et innovantes pour les communautés vulnérables. 

Les programmes mettent les communautés au cœur de l’action en leur apportant un appui, des connaissances et des outils nécessaires pour lutter efficacement contre la sous-nutrition. 

Partenaires

Partenaires publics : les quatre départements provinciaux de Preah Vihear (Ministères de la Santé, du Développement rural, des Affaires féminines et de l’Agriculture), le District de Choam Ksant, les quatre Communes, les autorités villageoises

Partenaires de la société civile : Open Institute, Srer Khmer, et les structures communautaires et villageoises existantes.

Partenaires du secteur privé : petites entreprises locales et institutions de microfinance. 

Résultats attendus

Action contre la Faim s’engage au Cambodge pour améliorer la prise en charge de la sous-nutrition (prévention et traitement), en poursuivant les objectifs suivants :

  • Engagement de 3 085 foyers dans au moins une activité participant à améliorer la résilience nutritionnelle de leur communauté (comité ou association villageois(e), groupe de soutien aux mères, comité des usagers de l’eau, etc.)
  • Diminution du taux de sous-nutrition chronique de 34,9 à 29,6% dans les 22 villages
  • Renforcement de l’influence des femmes dans la lutte contre la sous-nutrition, amélioration des pratiques de nutrition d’hygiène, d’assainissement et de gestion durable des ressources en eau de l’ensemble de la population de la zone cible (env. 5 420 foyers). 
Province de Preah Vihear, district de Choam Ksant
Localisation
360 000 Euros
Montant du financement AFD
887 886 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Mars 2017
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Status

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.