• logo linkedin
  • logo email
Une citoyenneté active et des acteurs locaux renforcés pour un développement concerté des territoires
Accompagner les processus de décentralisation et favoriser l’émergence d’une gouvernance participative au Bénin, Comores, Congo-Brazzaville, Haïti et au Tchad pour un développement local durable
Descriptif

Ce projet s’inscrit comme la troisième et dernière phase d’une convention-programme débutée en 2012 et qui aura permis de mettre en œuvre une approche innovante conjuguant appui à la décentralisation et développement local dans cinq pays différents.  

Au cœur du projet se trouve la consolidation de dynamiques de concertation à l’échelle locale qui se concrétisent par la mise en place d’espaces de dialogue multi-acteurs, l’élaboration de document de planification et la mise en œuvre de projets pilotes au bénéfice des populations. Cela suppose de renforcer les capacités des collectivités territoriales partenaires dans leur rôle de pilote du développement territorial et dans leurs missions de service public, d’accompagner la société civile locale pour en faire un acteur en mesure de contribuer aux politiques publiques élaborées localement et d’encourager la participation citoyenne, gage d’une appropriation par le plus grand nombre des dynamiques initiées et au-delà des décisions prises au niveau local. 

ONG

Initiative Développement est une association de solidarité internationale crée en 1994 à Poitiers. Les engagements de notre association se déclinent en trois missions principales interdépendantes : 

  • la satisfaction durable de besoins fondamentaux.
  • l’émergence et le renforcement de partenaires locaux. 
  • l’innovation et l’expertise au service du développement.
     
Partenaires

GRAIND au Bénin, MAEECHA aux Comores, la Fondation NIOSI au Congo-Brazzaville et ADEMA dans le Bas Nord-Ouest d’Haïti portent depuis six ans cette convention-programme aux côtés d’ID.

Au Bénin, aux Comores et en Haïti (Bas Nord-Ouest), les partenaires sont directement responsables de la mise en œuvre des activités.

Au Tchad, la Mairie de Moundou est à la fois partenaire pour la mise en œuvre du projet et destinataire d’actions de renforcement de capacités.

Un partenariat est également signé avec l’Université de Poitiers notamment dans le cadre de la réalisation d’études. 

Résultats attendus
  • Les dynamiques de concertation initiées sont consolidées et aboutissent à la mise en œuvre de projets pilotes au service de l’amélioration des conditions de vie des populations
  • Les acteurs locaux institutionnels et de la société civile sont durablement renforcés en faveur du développement de leurs territoires
  • Les populations participent et s’approprient les politiques publiques locales élaborées et mises en œuvre
  • Les démarches d’intervention des différents projets sont capitalisées et diffusées tant au national qu’international
Secteurs
Bénin, Comores, Congo, Haïti, Tchad
Localisation
2 743 500 Euros
Montant du financement AFD
4 987 816 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Juillet 2018
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Status

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.