• logo linkedin
  • logo email
Vers l’amélioration des capacités de production durable et de résilience
Triangle Génération Humanitaire et Ar Yone Oo interviennent au sein de 10 villages du Township de Matupi, zone rurale et montagneuse particulièrement enclavée, situé au sud de l’État du Chin.
Descriptif

D’après le rapport 2016 du Programme Alimentaire Mondial sur la sécurité alimentaire dans l’État du Chin, la situation du Township de Matupi est évaluée comme « sévère » et « urgente » concernant l’accès à la nourriture par la population. En effet, les ménages utilisent 70 % de leurs revenus pour l’achat des denrées de base, et leur régime alimentaire est essentiellement constitué de riz. Ce déficit local en termes de production et de diversification agricoles est un phénomène chronique, lequel s’est encore accentué lors du passage du cyclone Komen en août 2015, et la destruction de la majorité des infrastructures d’irrigation par d’importants glissements de terrain.
Le projet vise ainsi à accompagner les communautés paysannes

vers un développement rural basé sur l’amélioration des performances agricoles, tout en favorisant la diversité alimentaire et l’augmentation des revenus des ménages. 

L’action, inscrite dans la durée, prévoit une gestion intégrée des territoires sur le plan des ressources naturelles comme celui des risques naturels. Présente en Birmanie depuis 2007, TGH mène des projets de sécurité alimentaire et de gestion des ressources naturelles dans la région de Matupi depuis 2012.

ONG

Triangle Génération Humanitaire (TGH) intervient actuellement dans onze pays, dans des contextes de conflits, de catastrophes naturelles ou de développement. Son expertise s’étend à travers les secteurs de la sécurité alimentaire et du développement rural, comme celui de l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement.
 

Partenaires

L’association de développement social Ar Yone Oo (AYO) est une ONG birmane établie depuis 2008, dont les membres fondateurs sont originaires de l’État Chin. Également spécialisée dans les domaines du développement rural, la gestion des ressources naturelles, l’accès à l’eau potable et l’assainissement, AYO s’est rapprochée de TGH dès 2011, afin d’initier un partenariat tourné vers le développement de la région rurale du Sud du Chin. La fructueuse collaboration entre les 2 structures a ainsi permis depuis 2012 la mise en œuvre de cinq projets de sécurité alimentaire au sein de 41 villages du Township de Matupi.

Résultats attendus
  • Accroissement et diversification de la production agricole vivrière ;
  • Augmentation des revenus issus des cultures de rente ;
  • Développement des connaissances des comités de gestion villageois et de leurs capacités de dialogue auprès des autorités locales;
  • Renforcement des capacités de Ar Yone Oo, notre partenaire local.
Matupi
Localisation
240 000 Euros
Montant du financement AFD
598 477 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Octobre 2017
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Status

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.