• logo linkedin
  • logo email
Vers un accès à des soins de qualité dans la Province de Gaza
Par le renforcement des capacités des acteurs de santé de la société civile, le développement des Soins à Domicile Intégrés (SADI) et l’amélioration de la Prise En Charge (PEC) de la douleur et des Soins Palliatifs (SP).
Descriptif

Depuis 1996, Douleurs Sans Frontières (DSF) travaille, avec succès, en partenariat avec les institutions gouvernementales et des acteurs de la société civile au développement et à la reconnaissance de la PEC de la douleur et des SP par le système de santé. 

L’appui à la mise en place d’un DU Douleur en partenariat avec la Faculté de médecine au début des années 2000 a impulsé la création d’une Unité Douleur à l’Hôpital Central de Maputo (UdD de l’HCM). Progressivement et à la demande des autorités nationales, DSF va étendre son champs d’action à la prise en charge médico-psychosociale des patients (adultes et enfants), touchés par le VIH-SIDA.

Œuvrant à améliorer durablement l’accès à des soins de qualité pour les populations défavorisées et isolées de la Province de Gaza, DSF met l’accent sur l’autonomie à la fois du réseau des SADI existant, par le renforcement institutionnel des partenaires, mais aussi pour les Consultations Douleur créées dans les Hôpitaux de la zone. 

Les programmes de formations des professionnels de santé sont développés et pérennisés en lien avec les structures de santé et la Faculté de Médecine de Maputo. 

Les partenaires continuent à s’impliquer dans la sensibilisation, et les actions de plaidoyer pour une meilleure PEC de la douleur, de la souffrance et de la fin de vie au Mozambique.
 

ONG

Créée en 1996 par des médecins responsables de structures hospitalières, Douleurs Sans Frontières (DSF) est une ONG française ayant pour mission principale l’amélioration de la prise en charge de la douleur, de la souffrance et des symptômes de fin de vie. DSF a pour mission d’appuyer ses partenaires à développer des dispositifs de prise en charge de manière intégrée et adaptée au système de santé national. 

Partenaires
  • MOPCA (Association Mozambicaine de référence pour les Soins Palliatifs), AMED (Association Mozambicaine de l’Étude de la Douleur) et l’UdD HCM (l’Unité Douleur de l’Hôpital Central de Maputo), sont les principaux partenaires dans la conceptualisation et la mise en œuvre du projet. Ils sont impliqués dans la formation initiale et continue du personnel de santé et des Agents Communautaires des six Associations partenaires du projet qui font parties du réseau SADI. 
  • L’ESNEC (École Supérieur de Négoce et Entrepreneurial de Chibuto) est en charge de l’accompagnement des AGR (Activités Génératrices de Revenus) et du renforcement en bonne gouvernance des 6 Associations Communautaires.
Résultats attendus
  • Maintien du réseau existant des SADI dans les 6 districts de la Province de Gaza.
  • Renforcement des capacités de développement et de gouvernance des 6 associations communautaires partenaires.
  • Les Consultations Douleurs des Hôpitaux de la zone deviennent autonomes.
  • Soutien gouvernemental à l’ouverture de deux consultations 
  • Renforcement du rôle et des capacités des partenaires.
  • Plaidoyer pour une reconnaissance par le Ministère de la Santé de l’importance de la gestion de la douleur et des Soins Palliatifs.
Mozambique
Localisation
470 000 Euros
Montant du financement AFD
940 000 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Juillet 2017
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Status