Voyage d'études à Lomé : retour sur un partage d'expérience et de bonnes pratiques entre pairs, riche d'enseignements

Echanges sur les enjeux de la structuration d’une filière de gestion des déchets solides dans une grande métropole d’Afrique de l’Ouest, une mission appuyée par CICLIA.
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CICLIA : Cities and Climate in Africa

 
 

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#APPRENDRE

Financement et expertise pour un développement durable des villes africaines

VOYAGE D’ÉTUDES

À LOMÉ,

 

 échanges sur les enjeux de la

 échanges sur

structuration d’une filière de gestion des déchets solides dans une grande métropole d’Afrique de l’Ouest, une mission appuyée par CICLIA

les enjeux de la structuration d’une filière de gestion des déchets solides dans une grande métropole d’Afrique de l’Ouest, une mission appuyée par CICLIA

Une délégation guinéenne, composée de représentants du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), de l’Agence Nationale de l’Assainissement (ANASP) et des communes du Grand Conakry (élus et techniciens), s’est rendue à Lomé pour alimenter sa réflexion stratégique à l’aide d’échanges avec ses homologues togolais.

 

Comment organiser un service public durable de la gestion des déchets à l’échelle d’une grande métropole africaine ?

 

Comment le financer ?

 

Comment articuler au mieux le rôle des services de l’Etat et celui des collectivités locales ?

 

Comment s’adapter aux évolutions climatiques et rendre les infrastructures de traitement des déchets plus résilientes face aux risques naturels ?

Des enjeux structurants discutés en décembre 2022 à Lomé (Togo)

Des enjeux structurants

autour de la préparation du projet de structuration

de la filière aval à Conakry (Guinée)

discutés fin novembre à Lomé (Togo) autour de la préparation du projet de structuration

de la filière aval à Conakry (Guinée)

 
 

Depuis 2007, la commune de Lomé a profondément

restructuré le service de gestion des déchets dans le cadre

du Projet d’Environnement Urbain de Lomé (PEUL)

sur financements AFD et UE.

 

 

Les différentes phases du PEUL (volets I, II III, IV) ont permis de la construction et l’exploitation d’un Centre d’Enfouissement Technique (CET) mais également d’accompagner la montée en compétences des acteurs publics et privés de la gestion des déchets solides. Les différentes phases ont par exemple permis l’optimisation du recouvrement et de la gestion de la fiscalité locale ou encore l’organisation des délégations de service public sur les différents maillons de la filière déchets (pré-collecte, transfert, enfouissement, valorisation).

 

 

Depuis 2020, l’Etat guinéen à travers le MATD (Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation), l’ANASP (Agence Nationale de l’Assainissement et de la Salubrité Publique) et les communes, et avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, développe une approche similaire à celle du Togo pour structurer l’ensemble de sa filière de gestion des déchets. Échanges d’informations, partage de bonne pratiques et visite sur site, retour sur un voyage riche d’enseignements pour le projet de structuration de la filière déchets à Conakry.

Depuis 2007, la commune de Lomé a profondément restructuré le service de gestion des déchets dans le cadre du Projet d’Environnement Urbain de Lomé (PEUL) sur financements AFD et UE.

 

 

Les différentes phases du PEUL (volets I, II III, IV) ont permis de la construction et l’exploitation d’un Centre d’Enfouissement Technique (CET) mais également d’accompagner la montée en compétences des acteurs publics et privés de la gestion des déchets solides. Les différentes phases ont par exemple permis l’optimisation du recouvrement et de la gestion de la fiscalité locale ou encore l’organisation des délégations de service public sur les différents maillons de la filière déchets (pré-collecte, transfert, enfouissement, valorisation).

 

 

Depuis 2020, l’Etat guinéen à travers le MATD (Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation), l’ANASP (Agence Nationale de l’Assainissement et de la Salubrité Publique) et les communes, et avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, développe une approche similaire à celle du Togo pour structurer l’ensemble de sa filière de gestion des déchets. Échanges d’informations, partage de bonne pratiques et visite sur site, retour sur un voyage riche d’enseignements pour le projet de structuration de la filière déchets à Conakry.

 

Des échanges d’informations

fructueux sur l’ensemble de la filière

 

Des échanges d’informations

fructueux sur l’ensemble de la filière

 

C’est un voyage qui a permis de collecter beaucoup d’informations sur la gestion des déchets.

Pré-collecte, transfert, enfouissement, valorisation, nous avons été impressionnés par la chaîne de gestion des déchets dans le Grand Lomé. On voit que chaque acteur joue son rôle. En conséquence la ville de Lomé est très propre. 

Une filière de gestion des déchets solides optimisée est constituée de plusieurs étapes allant de la prise en charge des déchets jusqu’à leur valorisation ou leur élimination :

pré-collecte, collecte, prétraitement (filière dite amont), transfert,

traitement (filière dite aval), sont autant de maillons d’une chaîne parfois complexe.

 

 

Un service de gestion efficient prend en charge les déchets solides jusqu’à leur fin de vie et limite les impacts négatifs sur l’environnement, la santé et l’économie.

Une filière de gestion des déchets solides optimisée est constituée de plusieurs étapes allant de la prise en charge des déchets jusqu’à leur valorisation ou leur élimination :

pré-collecte, collecte, prétraitement (filière dite amont), transfert, traitement (filière dite aval), sont autant de maillons d’une chaîne parfois complexe.

 

 

Un service de gestion efficient prend en charge les déchets solides jusqu’à leur fin de vie et limite les impacts négatifs sur l’environnement, la santé et l’économie.

Alpha Ibrahima Barry

Directeur adjoint aux services sociaux de base, MATD

 

Une visite sur site,

éclairage enrichissant de la filière aval

 

Une visite sur site,

éclairage enrichissant de la filière aval

 

Nous avons visité le Centre d’Enfouissement Technique de Lomé, une infrastructure similaire à celle que nous prévoyons de construire à Conakry. Nous avons pu apprécier la réalité de son fonctionnement.

Issa DIAKITE,

Directeur Général de l’ANASP

Issa DIAKITE,

Directeur Général de l’ANASP

Nous avons pu observer le fonctionnement d’un Centre d’Enfouissement Technique. J’ai pu constater qu’une bonne exploitation est nécessaire, avec un recouvrement des déchets régulier et une fermeture rapide des alvéoles. Sinon les lixiviats s’accumulent en grande quantité, en particulier en saison humide. En termes de conception, il faut également en tenir compte en termes de capacités de stockage des lixiviats. En termes d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, il faut penser à récupérer le biogaz. Dans notre projet, il sera transformé en énergie. Ensuite il faut penser à couvrir le CET pour éviter le dégagement de gaz.

Nous avons pu observer le fonctionnement d’un Centre d’Enfouissement Technique. J’ai pu constater qu’une bonne exploitation est nécessaire, avec un recouvrement des déchets régulier et une fermeture rapide des alvéoles. Sinon les lixiviats s’accumulent en grande quantité, en particulier en saison humide. En termes de conception, il faut également en tenir compte en termes

de capacités de stockage des lixiviats.

En termes d’atténuation des émissions

de gaz à effet de serre, il faut penser à récupérer le biogaz. Dans notre projet,

il sera transformé en énergie.

Ensuite il faut penser à couvrir le CET

pour éviter le dégagement de gaz.

Ibrahima CAMARA,

Ingénieur chargé d’études, point focal du projet de Structuration de l’aval de la filière déchets à Conakry, ANASP

 

 

Comment concevoir un CET répondant à des normes environnementales et sociales acceptables ?

 

Des enseignements

au plus près de la complexité

 

Des enseignements

au plus près de la complexité

 

En termes de financement de la filière, l’essentiel est assuré par l’Etat au Togo.

Issa DIAKITE,

Directeur Général de l’ANASP

En Guinée également la gestion des déchets est une compétence transférée. Nous devons donc nous inspirer de ce que nous avons vu à Lomé pour favoriser une convergence de l’action de tous les acteurs de la filière déchets dans notre capitale.

Alpha Ibrahima Barry,

Directeur adjoint aux services sociaux de base, MATD

Même si les populations doivent faire leur part en payant l’abonnement, le gouvernement doit être l’acteur principal du financement, en particulier sur l’aval de la filière (transfert-traitement). Il faut un réel engagement de l’Etat.

Même si les populations doivent faire

leur part en payant l’abonnement,

le gouvernement doit être l’acteur

principal du financement, en particulier

sur l’aval de la filière (transfert-traitement).

Il faut un réel engagement de l’Etat.

Ibrahima CAMARA,

Ingénieur chargé d’études, point focal du projet de Structuration de l’aval de la filière déchets à Conakry, ANASP

 

 

En savoir plus sur le financement de la filière déchets

Le service public de gestion des déchets représente un coût pour la collectivité. Le budget municipal, qui repose en grande partie sur la contribution financière des citoyens, est d’autant plus difficile à consolider lorsque l’on a affaire à des quartiers précaires et des populations aux capacités financières restreintes.

 

 

Dans les pays d’intervention de l’AFD, le financement de

la filière de gestion des déchets repose le plus souvent sur

le budget général.

 

Au-delà des appuis techniques, il est donc nécessaire d’apporter aux contreparties un appui sur les aspects financiers et fiscaux. Ces actions sont indispensables pour assurer la pérennité du financement de la filière.

Le service public de gestion des déchets représente un coût pour la collectivité.

Le budget municipal, qui repose en grande partie sur la contribution financière des citoyens, est d’autant plus difficile à consolider lorsque l’on a affaire à des quartiers précaires et des populations

aux capacités financières restreintes.

 

 

Dans les pays d’intervention de l’AFD, le financement de la filière de gestion des déchets repose le plus souvent sur le budget général.

 

Au-delà des appuis techniques, il est donc nécessaire d’apporter à nos contreparties un appui sur les aspects financiers et fiscaux. Ces actions sont indispensables pour assurer la pérennité du financement de la filière.

# VALORISATION DES SAVOIRS

 

Ce voyage d’étude s’inscrit dans le cadre de la phase préparatoire du projet de structuration de l’aval de la filière déchets solides de Conakry, projet bénéficiant d’un dispositif d’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès des autorités guinéennes chargées de la gestion des déchets.

 

Pour obtenir des réponses adaptées aux contextes locaux, la délégation guinéenne a bénéficié des quinze années d’expérience commune entre la municipalité de Lomé, l’AFD et ses partenaires.

La diffusion des connaissances sur la gestion de la filière déchets à Lomé et le partage d’expériences entre États d’une même région doivent permettre de concevoir des réponses sur mesure et une approche progressive, adaptée au contexte local, gage de la pérennité du projet.

 

Ce voyage a été financé par la facilité CICLIA et mis en œuvre avec l’appui de l’Assistance technique à maîtrise d’ouvrage auprès de l’ANASP, réalisée par le cabinet Artelia.

L’agence de coopération belge (ENABEL) intervenant sur les activités amont de la filière, à travers les projets Sanita Villes Propres I et II mis en œuvre à Conakry sur financement UE, a co-organisé la mission d'échange et pris en charge la venue des représentants des communes.

# BONNES PRATIQUES

La valorisation des échanges et rencontres entre pairs afin de partager les bonnes pratiques est essentielle pour identifier et diffuser les solutions les plus pertinentes face aux enjeux climatiques et sociétaux

La valorisation des échanges

et rencontres entre pairs afin de partager les bonnes pratiques est essentielle pour identifier et diffuser les solutions les plus pertinentes face aux enjeux climatiques et sociétaux

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