• logo linkedin
  • logo email

Ces dernières années, les bailleurs internationaux ont remis l’irrigation au cœur des enjeux liés à la sécurité alimentaire, au développement local et à l’adaptation au changement climatique. Dans ce contexte, et alors que l’AFD renouvelle son positionnement sur ce secteur, l’évaluation de l’intervention de l’AFD dans le secteur de l’irrigation met en évidence les leviers pour renforcer la qualité des projets d’irrigation. L’évaluation a porté un regard sur les 35 dernières années, période durant laquelle les projets d’irrigation ont connu beaucoup d’évolution, avec le passage d’une logique aménagiste à la responsabilisation des usagers dans la gestion des infrastructures et la priorité donnée à l’agriculture familiale, et sur plus de 100 projets dans toutes les géographies.
Sur quelle durée un projet d’irrigation doit-il être accompagné pour espérer des résultats durables ? Comment mieux intégrer les dimensions techniques et institutionnelles d’un projet d’irrigation ? Les priorités de l’AFD sur l’agriculture familiale et la gestion sociale de l’eau sont-elles pertinentes et les objectifs en la matière sont-ils atteints ? Est-on parvenu à accompagner des communs de l’irrigation et qu’est-ce que cette notion peut apporter aux projets d’irrigation à venir ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles l’évaluation a contribué à répondre.

Cette évaluation a été conduite d’août 2017 à juillet 2019 par le groupement Hydroconseil-Agriate.

Sept documents ont été produits dans le cadre de cette évaluation:
• la présente synthèse d’évaluation (ci-contre),
le rapport d’évaluation complet,
trois études de cas pays (Cambodge, Maroc, Sénégal) et deux études de cas « transversales » (communs et politiques publiques) disponibles dans le volume d’annexe

pdf : 419.68 Ko
auteur(s) :
Audrey Barbe, Cécile Mouchel, Bruno Valfrey, Thomas Cazalis, Florence Deram Malerbe, Thomas Hertzog, Gabriel Lambert
coordinateur :
Karen Rousseau
issn :
2425-7087
pages :
32
numéro :
81
disponible aussi en : fr
419.68 Ko (pdf)
téléchargé 68 fois