Le groupe Agence française de développement

Le groupe Agence française de développement (AFD) contribue à mettre en oeuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… Nos équipes sont engagées dans 4 200 projets à fort impact social et environnemental dans les Outre-mer français et plus de 150 pays. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).
L'Agence française de développement, formation professionnelle, femme, Sénégal
Montage visuel groupe AFD

Le groupe AFD et ses filiales

Composé de l’Agence française de développement (AFD), en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation sur le développement durable, de Proparco, filiale dédiée au financement du secteur privé, et d’Expertise France, agence de coopération technique, le groupe AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale.

notre rôle, AFD, centrale solaire, Inde

Notre rôle

Le groupe Agence française de développement (AFD) finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable.

Gouvernance de l'AFD

Gouvernance

En tant qu’établissement public, l’AFD est soumise au principe de redevabilité. Notre gouvernance repose sur un ensemble de structures garantissant la transparence de notre fonctionnement et notre bonne gestion. Conseil d'administration, statuts, direction, comité d'audit, délégations : cette page vous présente la gouvernance de l'AFD.

Visuel responsabilité sociétale AFD

Notre responsabilité sociétale

La démarche de responsabilité sociétale est indispensable pour le groupe AFD. Elle implique des exigences en matière sociale, environnementale, éthique, de respect des droits de l’homme, de lutte contre la corruption et de transparence et dialogue.

12,3
milliards d'euros de nouveaux financements signés en 2022