Gambie

Plus petit État d’Afrique continentale, la Gambie est l’un des pays prioritaires de l’aide au développement française. Confronté à une forte dette publique, le pays fait également face à de nombreux défis en matière d’infrastructures et de services. L’AFD accompagne le gouvernement gambien dans ses objectifs de stabilisation économique, de sécurité alimentaire, de développement durable des territoires et de préservation de la biodiversité.
  • logo linkedin
  • logo email
Banjul, capitale Gambie
L'AFD et la Gambie : favoriser la croissance et la résilience des territoires
Banjul, capitale Gambie

Contribuer à la stabilisation économique

Serrekunda, Gambie, marché

Contribuer à la stabilisation économique

En lien avec le Fonds monétaire international (FMI), les nouvelles autorités gambiennes ont adopté un agenda de réformes afin de stabiliser la situation économique du pays, restaurer la confiance de la population dans le gouvernement et renforcer les institutions démocratiques.

En 2018, l'AFD a soutenu le processus de réformes via une première aide budgétaire globale de 5 millions d'euros, puis une seconde de 2 millions d’euros accordée en 2019. Cet appui vise à assurer la transition vers un nouveau programme FMI, notamment en contribuant au lancement des audits des entreprises publiques et en proposant un accompagnement technique des futures négociations avec les principaux créanciers de la dette externe, tout en assurant la couverture de certaines dépenses de santé.

Une subvention de 2 millions d’euros a également été accordée en 2022 pour accompagner l’État sur ses objectifs de mobilisation des ressources intérieures. Mis en œuvre par l’Office gambien des recettes (Gambia Revenue Authority), le projet soutient le plan de réformes fiscales du gouvernement visant l’accroissement du taux de ressources internes de 12,8 % (2019) à 15,7 % du PIB en 2025. Ce financement s'aligne sur l’objectif affiché par le gouvernement de financer son plan national de développement.

Augmenter l’autosuffisance alimentaire

riz moissonné, agriculture, Bangladesh

Augmenter l’autosuffisance alimentaire

Le secteur agricole représente un défi majeur pour la nutrition et la sécurité alimentaire en Gambie : la production agricole couvre moins de la moitié des besoins de consommation du pays, et 73,9 % de la population rurale vit en dessous du seuil de pauvreté. La consommation annuelle de riz blanc, base de l’alimentation, est de 117 kg par an et par habitant. Cependant, seulement 17 % de la consommation annuelle est produite localement.

Afin d’améliorer la sécurité alimentaire et augmenter la production rizicole, l’AFD soutient la réalisation et la réhabilitation d’infrastructures hydro-agricoles dans la zone est du pays (Upper River Region). Porté par le Fonds international de développement agricole (Fida) et cofinancé à hauteur de 7 millions d'euros par l'AFD, ce projet d’appui à la résilience des organisations paysannes pour une transformation de l’agriculture familiale ambitionne de toucher 40 000 ménages agricoles. Il entend également favoriser l’essor progressif d’une agriculture plus entrepreneuriale et inclusive à l’égard des jeunes et des femmes, en renforçant notamment les capacités des groupements d’agriculteurs et agricultrices.

Améliorer l’accès à l’eau potable

robinet, eau potable, Guyane

Améliorer l’accès à l’eau potable

La forte croissance démographique et l’urbanisation rapide de la zone du Grand Banjul ont conduit à de fortes tensions sur la ressource en eau dans la capitale gambienne, qui connaît régulièrement de graves problèmes de pénurie d’eau. Face à la demande croissante, au manque d’infrastructures, à la faiblesse des revenus générés par le secteur et à l’absence de structuration dans le sous-secteur de l’hydraulique urbaine, l’accès à l’eau potable est un enjeu social, économique et politique majeur dans la capitale et dans le pays.

Dans ce contexte et au vu de son expérience dans le secteur de l’hydraulique urbaine en Afrique de l’Ouest, l’AFD concentre son appui sur le secteur de l’eau potable dans la région du Grand Banjul. Les objectifs du projet : améliorer l’accès à l’eau potable et la qualité du service de l’entreprise publique National Water & Electricity Company (Nawec), restaurer l’équilibre financier du secteur et accompagner la Nawec dans la planification de son service public dans la région du Grand Banjul. Ce projet, d’un montant de 29 millions d’euros, s’inscrit dans le cadre de la stratégie climat élaborée par la Gambie en s’attachant à la gestion durable des ressources en eau.

Protéger la biodiversité et lutter contre le changement climatique

Mangrove

Protéger la biodiversité et lutter contre le changement climatique

La Gambie héberge une biodiversité côtière et fluviale importante, notamment dans les écosystèmes de mangroves littorales et estuariennes du fleuve Gambie. Ces écosystèmes jouent un rôle majeur d’un point de vue écologique mais également économique et social vis-à-vis des habitants qui en dépendent. Mais ces zones sont soumises à des pressions croissantes, principalement liées à l’activité humaine et aux effets du changement climatique qui pèsent sur les équilibres environnementaux, économiques et sociaux des territoires.

Pour préserver ce capital naturel, l’AFD soutient la Gambie via une subvention de 7 millions d’euros afin de l’accompagner dans la préservation et la restauration des écosystèmes de mangroves de ses aires marines protégées. Couvrant un territoire de 100 000 hectares, ce projet favorisera également le développement d’activités génératrices de revenus dans ces zones, et renforcera le cadre juridique et les capacités des autorités gambiennes en matière de changement climatique. À terme, il permettra d’avoir une approche stratégique et technique claire, afin de renforcer la résilience des communautés côtières et des écosystèmes naturels.

9
projets financés depuis 2018
51,9
millions d’euros engagés depuis 2018
540000
personnes bénéficieront d’un accès amélioré à l’eau potable

Avec ses 11 300 km2, la Gambie est le plus petit État d’Afrique continentale. Enclavé dans le Sénégal et bordé par l'océan Atlantique à l'ouest, le pays s'étend le long du fleuve Gambie. La Gambie fait partie des pays à faible revenu et occupe le 173e rang (sur 188) du classement IDH. Sa population s'élève à 2 millions d’habitants, dont 48 % vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Après vingt-deux ans de régime autoritaire, la Gambie a connu en 2016 sa première transition démocratique. Le nouveau gouvernement a hérité d’une situation économique critique avec un pays massivement endetté et profondément en retard en matière d’infrastructures et de services publics. Confrontées à une récession et une forte inflation, les autorités doivent relever le défi de la dette publique tout en relançant le développement du pays. 

L’ambition affichée du nouveau plan national de développement, adopté en 2018, est d’instaurer une bonne gouvernance, la cohésion sociale et la réconciliation nationale, en faveur d’une économie revitalisée et transformée. 

Depuis 2018 et la qualification de la Gambie comme pays prioritaire de l’aide au développement française, de nouvelles perspectives d’intervention s’ouvrent à l’AFD. L’objectif : contribuer à la stabilisation économique, à la croissance et au développement durable du pays.

Notre action en Gambie est rattachée à la direction régionale Grand Sahel du groupe AFD.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Contact