Guyane française

Située en Amérique du Sud, la Guyane connait une forte croissance démographique qui constitue un défi social et économique. L’AFD accompagne les acteurs locaux, du secteur public comme du secteur privé, sur l’ensemble du territoire, du littoral jusque dans les zones isolées.
Rive du Maroni, Maripasoula, Guyane
L’AFD et La Guyane : relever le défi démographique et relancer la croissance
Rive du Maroni, Maripasoula, Guyane

Accompagner les collectivités locales

Guyane Construction de l'école primaire Gran Man Tolinga Papaïchton

Accompagner les collectivités locales

L’AFD est un partenaire important des acteurs publics guyanais pour mener une politique d’investissement à la hauteur des besoins. A l’écoute de ses partenaires locaux, elle propose ainsi aux collectivités une gamme de solutions de financement adaptées au contexte guyanais et des missions de conseils pour réaliser leurs projets de développement. 

Notre soutien permet de :

  • renforcer les secteurs prioritaires définis par les pouvoirs publics : construction d’établissements scolaires, d’infrastructures sanitaires, sociales et de transport, extension des réseaux de distribution d’eau et d’électricité, aménagement des communes du littoral, amélioration de la gestion des déchets.
  • réaliser les programmes d’investissement des communes.
  • améliorer la gestion des collectivités : formation des agents territoriaux, partage d’expertises financières et sectorielles (eau, assainissement, traitement des déchets, santé, aménagement urbain).
     

Renforcer le secteur social et de la santé

Logements sociaux en Guyane Maripasoula

Renforcer le secteur social et de la santé

Développer l’offre de soins…

La santé occupe une place centrale dans l’action de l’AFD en Guyane. En effet, elle est confrontée à une pénurie d’équipements et d’infrastructures, d’établissements médico-sociaux et de personnels qualifiés. Une situation qui pénalise particulièrement les populations éloignées du littoral. Sans oublier l’essor démographique qui accentue la pression exercée sur les services de santé. 

Nous avons financé la rénovation du centre hospitalier de Cayenne et la construction du centre hospitalier de l'ouest guyanais, à Saint Laurent du Maroni.

Sur le plan médicosocial, depuis 2012 nous améliorons la prise en charge et l’offre de soins destinée aux enfants handicapés. Nous avons ainsi financé la construction de deux instituts : l’Institut médico-éducatif « Yépi Kaz » à Rémire-Montjoly, de l’association APAJH, qui accueille des enfants polyhandicapés et l’Institut d’éducation motrice à Roura, avec l’association les PEP Guyane, qui accueille 60 enfants et adolescents souffrant de déficiences motrices.  

…et de logement

Côté logement, la Guyane voit son parc immobilier évoluer… sans pour autant être accessible à tous. Pour changer la donne, l’AFD soutient les deux principaux acteurs du logement social en Guyane, la Société Immobilière de Kourou (SIMKO) et la Société Immobilière de Guyane (SIGUY). Ils assurent respectivement la gestion et l'entretien d'un parc immobilier de 6600 et 8000 logements sociaux ainsi que des commerces et des terrains.
 

Relancer le secteur privé

Guyane Fabrication de maisons en bois clé en main Rémire-Montjoly

Relancer le secteur privé

Afin de relancer l’économie guyanaise et créer des emplois, l’AFD soutient le secteur privé. 

Nos actions visent à :

  • structurer les filières ;  
  • renforcer les programmes sociaux et environnementaux (énergies renouvelables, efficacité énergétique, déchets, logements, santé, etc.) ;    
  • insérer les entreprises dans leur environnement régional et promouvoir leurs savoir-faire.

Nous déployons une large palette d’outils pour valoriser les secteurs des télécommunications, de l’hôtellerie, de la pêche, de l’agriculture et de l’énergie. 

Nous soutenons la microfinance via un appui à l’institution ADIE.

Nous commercialisons également l’ensemble des produits de Bpifrance
 

Favoriser l’intégration régionale

Guyane fleuve Maroni Surinam

Favoriser l’intégration régionale

Seul territoire continental français d’outre-mer, la Guyane reste quelque peu isolée et fragilisée par le manque de relations formelles et d’infrastructures partagées avec ses voisins amazoniens et sud-américains. Le défi : sortir de l’enclavement.

Ainsi, notre agence en Guyane est également en charge de nos activités au Suriname, au Guyana et dans l’État de l’Amapá au Brésil. Elle apporte son soutien financier et son expertise dans les secteurs de la santé et de l’environnement. L’agence participe également à des commissions transfrontalières (notamment France - Brésil). 
 

85
projets financés en 10 ans
403
millions d'euros engagés sur la période 2010-2016


Située en Amérique du Sud, bordée par l’océan Atlantique et occupée à 90 % par la forêt amazonienne, la Guyane est la plus grande région de France par sa superficie… et aussi la moins densément peuplée d’Outre-mer. Sa population, l'une des plus jeunes de France, devrait doubler d’ici à 2040 pour atteindre le demi-million d’habitants. Un véritable dynamisme démographique qui constitue une opportunité mais aussi un défi. 


Car si la Guyane a connu une forte croissance depuis les années 90, l’essor démographique atténue aujourd’hui ces performances économiques, pourtant portées par un secteur aérospatial en bonne santé et un tourisme en progression. Aujourd’hui, le PIB par habitant ne représente que près de la moitié du niveau national (contre plus de 60 % en 1993). Les services essentiels ne sont pas également répartis entre littoral et plaines intérieures, et le chômage touche 21,3 % de la population active. 


La Guyane doit retrouver son dynamisme économique et relever le défi démographique. L’AFD accompagne les acteurs publics locaux et encourage un nouveau modèle de développement adapté au territoire. Elle agit via de nombreux outils destinés au secteur public (prêts, appui-conseil) et au secteur privé (prêts aux entreprises, fonds de garantie, offre de Bpifrance).  


Également active au Suriname, au Guyana et dans l’État voisin de l’Amapá au Brésil, l’AFD entend favoriser l’intégration régionale du seul territoire continental français d’outre-mer. 
 

Carte interactive
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

  • Climat
  • Eau et assainissement
  • Emploi et prospérité partagée
  • Faim et alimentation
  • Forêts et biodiversité
  • Infrastructures
  • Santé
  • Villes durables
  • Éducation
  • Énergie

Type de financement

  • Préfinancement des subventions publiques européennes et d'État
  • Prêt
  • Prêt concessionnel non souverain
  • Prêt concessionnel souverain
  • Prêt non concessionnel non souverain
  • Subvention

Antennes

Display local antennas

Filtres

Lancer la recherche
Voir la carte de tous les projets

Téléchargement

Publication institutionnelle

L'AFD et la Guyane

Située en Amérique du Sud, la Guyane est la plus grande région de France par sa superficie, avec la plus faible densité de population. 10 % de la population ...
Sep 2016
Document de recherche

Une entreprise dans un DOM, est-ce que cela change la donne ?

Cette étude compare les structures des tissus d’entreprises domiennes et métropolitaines, leurs caractéristiques et performances respectives, afin d’analyser la nature et les effets des handicaps censé...
Jan 2013
Document de recherche

Prospective territoriale à Saint-Laurent-du-Maroni : quels futurs inventer face aux enjeux démographiques ?

Gouverner c‘est prévoir, prétend l’adage. Mais si l’assertion est vraie, alors comment prévoir ? C‘est l’exercice auquel a souhaité se livrer la commune ...
Jan 2016
Document de recherche

Pourquoi s‘ouvrir ? Contraintes et perspectives pour les économies ultramarines

Les économies ultramarines sont-elles peu ouvertes, comme on l’entend traditionnellement en corollaire à la stratégie d‘import-substitution ? Quels sont les indicateurs disponibles à cet égard ? Comment peut-on caractériser au ...
Nov 2007
Document de recherche

Quel niveau de développement des départements et collectivités d‘outre-mer ? Une approche par l’indice de développement humain

Le PNUD calcule chaque année la valeur de l’IDH pour quelque 200 nations. Mais, compte tenu de leur statut institutionnel, les territoires ultramarins français ne figurent pas dans ...
Nov 2012
Publication institutionnelle

L'AFD et la Guyane

Située en Amérique du Sud, la Guyane est la plus grande région de France par sa superficie, avec la plus faible densité de population. 10 % de la population ...
Sep 2016