Indonésie

L’Indonésie, plus grand archipel du monde, est l’un des pays les plus peuplés de la planète. Puissance émergente, elle doit néanmoins conjuguer lutte contre le changement climatique et croissance. L’AFD l’accompagne dans son développement énergétique sobre en carbone et respectueux de son patrimoine naturel exceptionnel.
Centre Indeso près de Bali, Indonésie
L’AFD et l’Indonésie : faire rimer croissance et respect de la biodiversité
Indonésie, Indeso, corail

Développer les énergies renouvelables

Indonésie centrale hydroélectrique

Développer les énergies renouvelables

L’Indonésie, constituée d’innombrables îles, est particulièrement exposée au réchauffement climatique. Le pays est conscient des dangers d’un développement incontrôlé, générateur d’une augmentation de gaz à effet de serre.

Face à ce constat, le gouvernement indonésien a réagi : il veut tirer parti du fort potentiel du pays en énergie renouvelable. L’objectif : développer l’hydro-électricité, la géothermie et la biomasse.

Pour accompagner l’Indonésie dans cette démarche, l’AFD apporte une assistance technique et des prêts pour encourager les projets d’énergies renouvelables.

Maîtriser le développement urbain

Indonésie train ligne ferroviaire station Banjar pour Bandung

Maîtriser le développement urbain

La croissance urbaine en Indonésie suit le développement économique. Avec 6 % de croissance du PIB par an et 260 000 millions d’habitants, le pays fait face à une urbanisation galopante.

L’AFD soutient un meilleur accès à l’assainissement et aux transports des populations urbaines à travers deux projets :

  • l’assainissement à Bogor, un projet ambitieux qui intègre traitement des eaux usées, drainage et gestion des déchets ;
  • la maîtrise de l’empreinte carbone dans la région de Bandung grâce à une meilleure offre de transport ferroviaire.

Préserver les ressources maritimes et forestières

Indonésie satellite observation océanographique pour lutter contre la pêche illégale

Préserver les ressources maritimes et forestières

L’Indonésie est un pays aux ressources forestières et maritimes inestimables, l’un des hotspots de biodiversité de la planète. Mais pêche illégale et exploitation forestière non planifiée menacent l’équilibre écologique du pays et ses ressources à long terme.

Côté maritime, l’Indonésie a fait le pari d’un secteur de la pêche plus respectueux de la loi. L’AFD soutient le combat contre la pêche illégale, la gestion durable des ressources halieutiques et le renforcement des services portuaires et logistiques.  

Côté forestier, nous accompagnons des projets qui respectent la qualité de vie des communautés locales et les impliquent dans la gestion durable des forêts.

Améliorer la gestion financière

Le centre d’océanographie spatiale pour lutter contre la pêche illégale et protéger les coraux en Indonésie

Améliorer la gestion financière

Afin de contribuer aux efforts de l’Indonésie en matière de lutte contre le changement climatique, l’AFD met en place des outils adaptés. Nous appuyons les banques indonésiennes dans le financement de projets « énergies renouvelables » (lignes de crédit). Nous mettons également à disposition une assistance technique qui renforce l’expertise des banques dans l’évaluation et la maîtrise des risques associés à ce type de projets, et veille à ce qu’ils soient viables et pérennes.

À une échelle nationale, l’AFD accompagne les réformes fiscales du gouvernement en vue d’un meilleur équilibre des dépenses et des revenus.

1,9
milliard d’euros engagés entre 2007 et 2016
26
projets financés
51 %
des financements dans le secteur de l’énergie

L’Indonésie connaît l’une des plus fortes croissances économiques d’Asie. Quatrième pays le plus peuplé au monde (260 millions d’habitants), l’Indonésie s’est récemment dotée d’institutions démocratiques qui rendent le pays très attractif pour les investisseurs étrangers. Cependant, l’archipel fait face à un déficit d’infrastructures et à un taux de pauvreté important.

Plus de 17 000 îles composent l’archipel indonésien, en plein océan Indien. Avec ses 50 000 km de côtes de mers tropicales et la moitié de sa superficie recouverte de forêts, l’Indonésie est un hotspot de biodiversité. Une biodiversité menacée par l’activité humaine et par le changement climatique.

L’Indonésie s’est engagée sur la voie d’un développement durable, tout en renforçant sa bonne gouvernance politique et financière.

L’AFD, présente depuis 2007, est d’abord intervenue pour une action « post-tsunami ». Aujourd’hui, elle soutient une croissance plus inclusive et respectueuse de l’environnement.

Carte interactive
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

  • Climat
  • Consommation et production durables
  • Eau et assainissement
  • Forêts et biodiversité
  • Infrastructures
  • Océans
  • Villes durables
  • Énergie

Type de financement

  • Ligne de crédit verte
  • Prêt
  • Prêt concessionnel souverain
  • Subvention

Antennes

Display local antennas

Filtres

Lancer la recherche
Voir la carte de tous les projets

Indonésie : la mer et ses ressources sous haute surveillance

Pour mieux contrôler les écosystèmes marins et lutter contre la pêche illégale, l’Indonésie s’est dotée d’un centre de surveillance océanographique high-tech unique en son genre. En trois ans, le pays est devenu l’un des grands défenseurs d’une pêche légale, raisonnée et durable.
Pour mieux contrôler les écosystèmes marins et lutter contre la pêche illégale, l’Indonésie s’est dotée d’un centre de surveillance océanographique high-tech unique en son genre. En trois ans, le pays est devenu l’un des grands défenseurs d’une pêche légale, raisonnée et durable.
En savoir plus

Téléchargement

Document d'évaluation

INDONESIA CLIMATE CHANGE PROGRAMME LOAN (ICCPL)

En 2008, 2009 et 2010, l’AFD, en partenariat avec l'agence japonaise de coopération internationale (JICA), a financé une série de prêts budgétaires «Climat» au gouvernement indonésien, afin ...
Jun 2014
Document de recherche

Indonésie : des réformes pour répondre aux enjeux de développement

L’économie indonésienne connaît des changements structurels et doit faire face à de nouveaux défis dans un contexte international incertain. Depuis une décennie, on observe la reprimarisation ...
Aug 2017
Document de recherche

Vulnérabilités énergétiques et conséquences macroéconomiques en Indonésie

L’énergie se situe au cœur de la politique économique de l’Indonésie fondée depuis Suharto (1966) sur la valorisation des ressources naturelles. Le pays dispose en effet ...
Nov 2015
Document de recherche

Les politiques d‘efficacité énergétique en Chine, Inde, Indonésie, Thaïlande et Vietnam

Les rapports traitant des politiques d‘efficacité énergétique se concentrent principalement sur les mesures mises en place par les pays de l’OCDE. Pourtant, les pays émergents, tout comme ...
Apr 2013