Indonésie

L’AFD agit en Indonésie depuis plus de quinze ans afin de promouvoir une croissance verte et solidaire. Notre offre de financement consiste principalement en des prêts à l’État, aux entreprises et aux banques publiques, associés à des subventions pour appuyer la préparation et la mise en œuvre des projets. Notre objectif : soutenir la trajectoire verte et résiliente du pays pour réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en assurant le développement économique et social du pays.
  • logo linkedin
  • logo email
Pêcheur à Palu, Indonésie
L’AFD et l’Indonésie : soutenir une transition sobre en carbone, juste et résiliente
Indonésie, Indeso, corail

Promouvoir les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique

L'énergie renouvelable en Indonésie

Promouvoir les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique

Avec près de 1,5 gigatonne d’équivalent CO2 émise chaque année, l’Indonésie est l’un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre au monde. En cause principalement, la déforestation et le changement d’usage des sols ainsi qu’une utilisation prépondérante des combustibles fossiles pour la production d’énergie et les transports. 

L’AFD contribue à la réalisation des engagements de l’Indonésie en matière de transition énergétique et de neutralité carbone du secteur électrique d’ici 2050. Nos financements ont notamment contribué aux réformes de l’État dans le secteur, aux investissements de l'opérateur électrique national (PLN) via des projets de rénovation des réseaux et aux prêts à des opérateurs privés et publics pour le financement de petits projets d’énergies renouvelables dans le cadre de lignes de crédit à l’institution financière PT-SMI

Nos financements à venir s’inscriront dans le cadre du programme Just Energy Transition Partnership, une alliance conclue entre l’Indonésie et ses pays partenaires pour accélérer sa transition énergétique. 

De son côté, Proparco, filiale du groupe AFD dédiée au secteur privé, cherchera à accompagner les producteurs indépendants d’énergie, principalement sous forme de prêts. 

Préserver les ressources naturelles

Le centre d’océanographie spatiale pour lutter contre la pêche illégale et protéger les coraux en Indonésie

Préserver les ressources naturelles

L'Indonésie est le deuxième producteur mondial de produits halieutiques mais aussi le deuxième producteur de déchets plastiques finissant dans les océans. Hotspot de biodiversité, le pays abrite la troisième plus grande forêt tropicale du monde, mais il est également l'un des plus grands contributeurs de la déforestation (même si le taux de déboisement a sensiblement diminué ces dernières années).  

L’action de l’AFD se concentre sur la préservation des milieux naturels côtiers et marins, où elle dispose d’une expérience reconnue dans le pays. Objectifs : renforcer les capacités des institutions indonésiennes pour une meilleure connaissance des milieux (ressources halieutiques, océanographie, météorologie marine, carbone bleu…) et favoriser un développement durable de l’économie bleue (modernisation des ports de pêche dans une démarche d’éco-certification, traçabilité des produits de la mer). Aux côtés de la KfW et de la Banque asiatique de développement, l’AFD entend par ailleurs soutenir la mise en œuvre du plan d’action national de réduction des débris plastiques en mer.

Améliorer les infrastructures et les services urbains

Infrastructures et services urbains en Indonésie

Améliorer les infrastructures et les services urbains

L’Indonésie souhaite développer les infrastructures et les services collectifs, dont les besoins sont immenses pour répondre à l’urbanisation croissante et lutter contre les inégalités territoriales.  

L’AFD accompagne le pays en contribuant au financement d’infrastructures durables et à l’amélioration des capacités des institutions en charge de leur gestion. Compte tenu des besoins de mobilité urbaine et de la contribution du secteur aux émissions de gaz à effet de serre, l’AFD appuie en priorité la mise en œuvre de projets de transport urbain intégré et inclusif et le renforcement de la résilience des territoires aux catastrophes naturelles.
Le développement des autres services urbains (eau et assainissement par exemple) pourrait être favorisé via des lignes de crédit à des banques publiques.

Soutenir une transition financière verte

communication financière, AFD

Soutenir une transition financière verte

Le système financier joue un rôle important dans le financement de la transition énergétique et d'infrastructures sobres en carbone. L’AFD appuie une transition financière favorisant une allocation des capitaux cohérente avec l'Accord de Paris et contribuant à la maîtrise des risques que le changement climatique fait peser sur le système financier.

Pour y parvenir, l’AFD entend renforcer sa collaboration avec les banques publiques en mettant en place des lignes de crédit et un appui technique sur l’amélioration de leurs pratiques et procédures internes ou l’intégration du risque climatique dans leur fonctionnement. Un appui au régulateur bancaire OJK pour la promotion des principes de finance durable (intégration des risques environnementaux et sociaux, réalisation de stress-tests climatiques) est également à l’étude.

+3
milliards d’euros engagés depuis 2007
+60
opérations financées en quinze ans

Avec ses 108 000 km de côtes de mers tropicales et plus de 17 500 îles, l’Indonésie est le plus grand archipel au monde, ce qui lui confère l’une des plus riches zones de biodiversité marine et terrestre. Du fait de sa localisation géographique, c’est aussi l’un des pays les plus exposés aux catastrophes naturelles (tremblement de terre, tsunamis, éruptions volcaniques…) et aux conséquences du changement climatique (hausse des températures et du niveau de la mer, inondations).

Première économie d’Asie du Sud-Est et 16e mondiale, membre du G20, l’Indonésie affiche une croissance économique continue depuis la crise asiatique de 1997 et la démocratisation du régime en 1998. Cette croissance conjuguée à un triplement de la population en soixante ans a induit des opportunités mais aussi d’importants défis : demande croissante en énergie et transport, urbanisation rapide, surexploitation des ressources naturelles, pollution de l’environnement…

En cohérence avec ces enjeux et les priorités de développement durable de l’Indonésie, l’AFD accompagne le pays vers un développement sobre en carbone dans le cadre d’une transition juste et résiliente.

L'agence AFD à Jakarta, ouverte en 2007, est rattachée à la direction régionale Asie du Sud-Est basée à Bangkok.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Actualités et événements

Orients | Indonésie

Indonésie : les pêcheurs se relèvent du tsunami

Le tsunami qui a durement frappé une partie de l'Indonésie en septembre 2018 a détruit leurs bateaux. Aujourd’hui, de nombreux pêcheurs de Palu, sur l’île de Sulawesi, ne survivent plus que par l’aide humanitaire. Mais grâce au projet de relance de l’économie et de protection face aux catastrophes naturelles financé par l’AFD, certains repartent déjà en mer. Reportage.

Téléchargements

Publications institutionnelles

L'AFD et l'Indonésie

Fév 2024
Publications institutionnelles

Stratégie Indonésie 2022-2026

Sep 2022
Publications institutionnelles

Le groupe AFD et l'Europe en Asie du Sud-Est

Fév 2022
Publications institutionnelles

Asie du Sud-Est - Bilan d'activité

Nov 2019
Voir toutes les ressources

Contact