Mozambique

Le Mozambique est le premier pays d'intervention du groupe AFD en Afrique australe. Cette présence historique a été rendue possible grâce à un large éventail d'outils financiers mobilisés au fil des années. Aujourd'hui, l'AFD accompagne le pays dans sa trajectoire bas-carbone et dans le développement des services de base.
  • logo linkedin
  • logo email
Parc national du Limpopo, Mozambique
L’AFD et le Mozambique : réduire la pauvreté et protéger l'environnement
Parc national du Limpopo, Mozambique

Favoriser l'accès aux services de base par la promotion d’infrastructures vertes

Mozambique Barrage eau

FAVORISER L'ACCÈS AUX SERVICES DE BASE PAR LA PROMOTION D'INFRASTRUCTURES VERTES

Notre portefeuille énergétique (mis en œuvre en partenariat avec le ministère de l'Énergie, EDM - Electricidade de Moçambique, le régulateur Arene et HCB - Hidroeléctrica de Cahora Bassa) se concentre sur le développement des énergies renouvelables :

  • construction de la centrale solaire de Metoro (Cabo Delgado), d'une capacité de 41 MW (40 millions de dollars, cofinancés avec Proparco) ;
  • déploiement du programme pilote Proler (30 millions d'euros de fonds européens) qui soutient la mise en œuvre d'appels d'offres pour le développement, la construction et l'exploitation de quatre centrales solaires et éoliennes (160 MW on-grid) en partenariat avec le secteur privé ;
  • réhabilitation du barrage de Cahora Bassa exploité par la HCB (98 millions d'euros, dont 23 millions de fonds européens).

Nous soutenons aussi la modernisation du réseau électrique et le renforcement de son gestionnaire, EDM :

  • réduction des pertes non techniques sur le réseau Sud d'EDM, en partenariat avec l'Union européenne (10 millions d'euros) ;
  • jumelage de coopération technique entre EDM et EDF pour améliorer les capacités opérationnelles et de restauration du réseau électrique dans la zone Sud du pays ;
  • modernisation du système de formation d'EDM (6 millions d'euros).

L'AFD s'engage également à améliorer l'accès de la population aux services d'eau potable et d'assainissement. Le partenariat avec le Fipag (6 millions d'euros) permettra de raccorder prochainement 830 000 personnes au réseau d'eau de Maputo. Nous soutenons aussi l'entreprise publique AIAS pour réhabiliter la station d'épuration de Beira et une partie du réseau d'assainissement de la ville (20 millions d'euros, fonds européens).

Préserver les écosystèmes et lutter contre le changement climatique

La réserve nationale de Gile, située dans la province de Zambezia

PRÉSERVER LES ÉCOSYSTEMES ET LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Avec une superficie de 800 000 km², le Mozambique abrite une grande diversité d'écosystèmes, dont plus d'un quart est protégé par la loi. Aujourd'hui, la disparition des habitats naturels, la surexploitation des espèces animales et végétales, la pollution et le changement climatique sont les principales menaces qui pèsent sur la riche biodiversité du pays.

Depuis plus de vingt ans, l'AFD et le FFEM (Fonds français pour l'environnement mondial), aux côtés de l'Anac et de différents opérateurs du secteur, soutiennent des projets qui associent la protection de la biodiversité à des actions de développement local en faveur des populations des zones rurales où la pauvreté est particulièrement aiguë. Au total, huit projets sont en cours de réalisation (environ 20 millions d'euros) dans les aires protégées de Limpopo, Niassa, Chimanimani, Gilé et Marromeu. Plus récemment, l'AFD s'est impliquée dans la réduction des risques de catastrophes naturelles, en promouvant des Solutions basées sur la nature dans le delta du Zambèze.

L'AFD soutient également les autorités mozambicaines dans le dialogue sur les politiques publiques en matière de financements innovants pour la conservation, de modélisation territoriale résiliente au changement climatique et d'engagements sectoriels pour favoriser la transition climatique du pays.

Permettre l'accès à l'éducation, à la formation et à l'emploi des jeunes

Des femmes sélectionnent de noix de cajou dans l'usine d'ETG Korosho, Nampula, Mozambique

PERMETTRE L'ACCÈS À L'ÉDUCATION, À LA FORMATION ET À L'EMPLOI DES JEUNES

Depuis 2020, l'AFD fait partie du Fonds commun multi-bailleurs Fase (16 millions d'euros) pour la mise en œuvre du plan sectoriel décennal du gouvernement mozambicain pour l'éducation de base. Le projet de formulation d'une stratégie de formation des enseignants du secondaire (2 millions d'euros) est pleinement complémentaire de cette approche.

L'AFD finance également l'ONG Muva pour promouvoir l'autonomisation économique des femmes dans les zones urbaines défavorisées du Mozambique (3 millions d'euros). L'AFD collabore enfin avec la Fondation mozambicaine Futebol da Força, qui promeut les Droits à la santé sexuels et reproductifs (DSSR) des jeunes femmes mozambicaines à travers le football.

38
projets financés depuis 2015
225
millions d'euros engagés depuis 2015
10,5 %
des engagements de l'AFD en Afrique australe

Immense territoire d’Afrique australe bordé par l’océan Indien, le Mozambique compte plus de 28 millions d'habitants. Depuis la fin de la guerre civile en 1992, il connaît l’une des plus fortes croissances du continent.

Le pays peut compter sur de nombreux atouts, encore insuffisamment exploités : hydroélectricité, pétrole off shore, mines, agriculture ou encore tourisme. Car le Mozambique dispose d’un patrimoine naturel exceptionnel et de nombreuses aires protégées. Sans oublier les découvertes récentes de gisements considérables de charbon et de gaz qui pourraient changer radicalement la structure économique du Mozambique d’ici 2025.

Mais la croissance, liée en partie au soutien de la communauté internationale, n’a pas engendré de réelle réduction de la pauvreté. Le Mozambique doit relever le défi d’une meilleure répartition des richesses, d’un accès pour tous aux services essentiels (eau et électricité) et d’une mise à niveau de ses infrastructures.

Présente depuis 1981, l’AFD accompagne le développement durable du pays via des prêts au secteur public (État ou entreprises publiques) et privé (banques, entreprises, institutions de microfinance), des garanties, des subventions (ONG, études, renforcement de capacités), des missions d’assistance technique et des formations.

L'agence AFD Mozambique est rattachée à la direction régionale Afrique australe.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Téléchargements

Publications institutionnelles

Le groupe AFD en Afrique australe

Oct 2021
Publications institutionnelles

L'AFD et le Mozambique

Juil 2015
Publications institutionnelles

L'AFD et le Mozambique

Juil 2015
Voir toutes les ressources

Contact