Sri Lanka

Petit État insulaire en plein océan Indien, le Sri Lanka a retrouvé le chemin de la croissance après 30 ans de guerre civile. Le pays doit à présent relever le défi d’un développement durable tout en s’adaptant au réchauffement climatique. L’AFD l’accompagne sur le chemin d’une croissance verte et partagée.
Port de Colombo, Sri Lanka
L’AFD et le Sri Lanka : encourager la croissance verte et s’adapter au changement climatique
Port de Colombo, Sri Lanka

Accompagner l’urbanisation

Sri Lanka eau robinet garçon

Accompagner l’urbanisation

Si le pays n’est pas encore débordé par l’urbanisation à grande échelle, les villes sont quant à elle confrontées à une forte croissance et peinent à assurer les services essentiels aux populations. Et la pression exercée sur les patrimoines naturel et culturel est forte, surtout sur les côtes. 

Conscient de la nécessité de mieux planifier l’urbanisation pour mieux répondre aux besoins des citadins, le gouvernement développe, notamment, un système de villes secondaires compétitives et respectueuses de l’environnement.

L’AFD soutient ces initiatives en finançant :

  • un réseau d’eau potable plus durable et moins énergivore dans la capitale Colombo, au côté de la Banque asiatique de développement ;
  • le programme d’investissements de la ville d’Anuradhapura, l’ancienne capitale du Sri Lanka, afin de renforcer son attractivité. 
     

Encourager le développement durable

Sri Lanka Raccordement électrique en milieu rural

Encourager le développement durable

Hotspot de biodiversité, le Sri Lanka est doté de ressources naturelles exceptionnelles. Préserver ce patrimoine constitue un enjeu essentiel pour le pays. Signataire de l’accord de Paris sur le climat, le gouvernement s’est engagé à réduire les émissions de gaz à effets de serre de 7 % d’ici 2030.

Le Sri Lanka se met au vert

Pour satisfaire une demande en énergie qui ne cesse d’augmenter et diversifier le mix énergétique sri-lankais, l’AFD a noué un partenariat avec la compagnie d’électricité Ceylon Electricity Board (CEB). Notre action vise à : 

  • promouvoir les énergies renouvelables ;
  • améliorer l’efficacité du réseau de distribution d’électricité ;
  • raccorder les petites centrales hydroélectriques au réseau.

Nous travaillons également avec EDF international qui apporte son expertise.

Vers une meilleure gestion et valorisation de l’eau

Pour protéger et développer le potentiel de l’économie sri-lankaise, notamment la pêche et le tourisme côtier, l’AFD appuie les politiques publiques et le financement d’infrastructures. Notre objectif : valoriser les ressources en eau et promouvoir une économie bleue. 
Nous soutenons ainsi une meilleure gestion des eaux usées dans les villes de Galle, Kelaniya et Negombo, sur la côte sud-ouest. Un projet qui répond à un besoin sanitaire majeur mais permet aussi de préserver l’activité touristique.
 

Soutenir les populations face aux catastrophes naturelles

Sri Lanka Ville de Colombo

Soutenir les populations face aux catastrophes naturelles

Le pays est soumis à des variations climatiques qui fragilisent la stabilité économique de certaines régions. L’alternance d’inondations et de sécheresses dans l’est et le nord du pays, accompagnée d’une absence de planification dans les zones urbaines, rend les populations vulnérables, comme l’ont montré les récents épisodes de sécheresses et d’inondations de 2016 et 2017. Une situation accentuée par le réchauffement climatique.

L’AFD accompagne les autorités dans la définition et la mise en œuvre de politiques de prévention des risques et d’adaptation au changement climatique. À Anuradhapura, ville particulièrement exposée aux inondations, nous renforçons ainsi le réseau pluvial (construction de canaux et fossés latéraux) pour diminuer le risque. 
 

359
millions d’euros engagés depuis 2005
3
millions de personnes ont accès à l’eau potable grâce aux projets financés par l'AFD

Petit État insulaire de l’océan Indien, au sud-est de l’Inde, le Sri Lanka est doté d’un patrimoine naturel et culturel exceptionnel. Sa population s’élève à près de 21 millions d’habitants.

Meurtri par une guerre civile de près de 30 ans et le tsunami dévastateur de 2004, le Sri Lanka a désormais retrouvé le chemin de la croissance (4,4 % en 2016). Il a aussi fait reculer considérablement la pauvreté de sa population. Le pays a ainsi amélioré l’accès à la santé et à l’éducation de manière significative, se plaçant au 4e rang des pays asiatiques en termes de développement humain.

Mais les défis restent présents : le Sri Lanka doit faire face à une urbanisation rapide, une économie peu diversifiée et une pauvreté qui persiste en milieu rural. Sans oublier qu’avec plus de 1000 km de côtes, le pays est particulièrement vulnérable au changement climatique. Pour relever ces défis, le gouvernement sri-lankais s’est fixé 4 objectifs : créer un million d’emplois, augmenter les revenus, dynamiser les économies rurales et faire émerger une classe moyenne forte.

Présente depuis 2005 dans le cadre d’une intervention post-tsunami, l’AFD promeut aujourd’hui une croissance verte tout en favorisant la cohésion sociale. Elle intervient grâce à des prêts à l’État ainsi que des subventions européennes. Elle a également noué un solide partenariat avec la Banque asiatique de développement.
 

Carte interactive
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

  • Climat
  • Eau et assainissement
  • Infrastructures
  • Villes durables

Type de financement

  • Prêt non concessionnel souverain

Antennes

Display local antennas

Filtres

Lancer la recherche
Voir la carte de tous les projets

Téléchargement

Publication institutionnelle

L'AFD et le Sri Lanka

Nos activités au Sri Lanka
Document de recherche

Le modèle de croissance sri lankais : avancées et vulnérabilités

Malgré une histoire récente marquée par près de trente années de conflit, le Sri Lanka fait figure de réussite en matière de développement, ...
Jan 2017
Publication institutionnelle

Plaquette l'AFD et le Sri Lanka

Au cours des dernières années, deux événements majeurs ont marqué le pays : le tsunami dévastateur de 2004 et la fin du conflit entre Tigres tamouls et gouvernement ...
Jun 2015
Publication institutionnelle

L'AFD et le Sri Lanka

Nos activités au Sri Lanka
Jun 2015