Vietnam

En 30 ans, le Vietnam a connu une croissance économique remarquable, qui induit de nouveaux défis : croissance de la demande d’énergie, développement urbain rapide, arrivée chaque année d'un million de jeunes travailleurs sur le marché de l'emploi... À ces enjeux s’ajoute une urgence : l’exposition aux catastrophes naturelles et aux effets du changement climatique. L’AFD accompagne le pays dans la mise en oeuvre de l’Accord de Paris. Son action se concentre sur la transition énergétique, la résilience des villes et des territoires et la jeunesse.
Vietnam formation femme laboratoire
L’AFD et le Vietnam : accompagner la mise en oeuvre de l'Accord de Paris
Bassin du fleuve Rouge, Vietnam

Relever les défis du changement climatique

Vietnam barrage eau lutte changement climatique

Relever les défis du changement climatique

La stratégie de l’AFD vise à accompagner le Vietnam vers une trajectoire de développement bas carbone et résiliente. L’AFD déploie dans le pays la palette d’activités « climat » qui compte parmi les plus larges de tous ses pays d’intervention. En cumulé, sur la période 2006-2020, 1130 millions d'euros ont été consacrés à la lutte contre le changement climatique et à l'adaptation à ses effets, à travers 31 projets et programmes de développement. Les secteurs du développement urbain et territorial, de l’énergie et de la gestion de l’eau font l’objet d’une attention particulière.

L’AFD intervient également dans le dialogue de politiques publiques avec les autorités vietnamiennes afin de contribuer à rehausser les ambitions vers une trajectoire de développement bas carbone et résiliente. Partenaire historique du programme d’aide budgétaire Climat (SPRCC), l’AFD se positionne pour accompagner le programme qui succèdera au SPRCC, en appui à la mise en œuvre des NDC. Elle mobilise également la Facilité 2050, en particulier à travers le Programme GEMMES Vietnam afin d’alimenter la nouvelle stratégie nationale changement climatique. Elle accompagne enfin l’intégration des enjeux de lutte contre le changement climatique dans l’ensemble des secteurs économiques et dans les documents stratégiques du pays.

Promouvoir un développement urbain durable

Train, ville, Vietnam

Promouvoir un développement urbain durable

Le Vietnam a connu une urbanisation très rapide ces 30 dernières années. D’ici 2050, les villes devraient abriter 60 % de la population vietnamienne. Les enjeux sont nombreux : forte densité urbaine, augmentation de la pollution de l’air, des eaux et du sol, congestion routière et défaillance du réseau de transport en commun.

L’AFD intervient depuis de nombreuses années pour renforcer la résilience des villes et territoires face aux impacts du changement climatique, aux aléas et catastrophes naturelles. Elle soutient notamment la promotion d’un développement urbain de qualité, respectueux de l’environnement afin de réduire la vulnérabilité des villes et atténuer les émissions de gaz à effet de serre. Nous agissons à travers :

• l’équipement durable des espaces urbains,
    • le développement des transports collectifs (ligne 3 du métro de Hanoï, voie ferrée Hanoï-Lao Cai), des services publics d’eau et d’assainissement, des réseaux de collecte et de traitement des déchets
    • et l’intégration des problématiques environnementales à la planification urbaine.

Nous investissons également, aux côtés des provinces, le domaine de la gestion intégrée de la ressource en eau, tant en milieu urbain que rural, au travers de projets d’infrastructures hydrauliques, avec l’objectif d’anticiper les risques liés aux inondations (par exemple dans les provinces de Ninh Binh, Ha Tinh et Can Tho et dans les provinces de Nghe An et Thanh Hoa), aux phénomènes de sécheresse, d’érosion fluviale et côtière, de salinisation des terres ou de remontée du niveau de la mer.

Favoriser la transition énergétique

Hanoï, Vietnam © Laurent Weyl / Collectif Argos

Favoriser la transition énergétique

La forte croissance du Vietnam induit une hausse très rapide de la production d’électricité qui sera multipliée par 4 en 2030 par rapport à 2014. Le développement des énergies renouvelables occupe toujours une place croissante dans les schémas directeurs (notamment le projet de PDP8 qui voit le part du charbon diminuer par rapport aux plans précédents).

Afin de contribuer à l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, l’AFD s’attache à soutenir le développement des énergies renouvelables au Vietnam, la modernisation du réseau pour absorber les nouvelles capacité d’énergie renouvelable, et les efforts en matière d’efficacité énergétique. Nous finançons en particulier, à travers son appui à Vietnam Electricity (EVN) ou des lignes de crédit vertes, le développement ou l’extension d’ouvrages hydroélectriques comme par exemple les centrales de Huoi Quang, Ialy et bientôt Hoa Binh, la réalisation de fermes solaires et l’augmentation de la capacité éolienne. Nous soutenons également le renforcement du réseau de transport électrique qui permet d’utiliser en priorité les énergies de source propre.

Miser sur la jeunesse et le lien social

étudiante, formation professionnelle, Vietnam

Miser sur la jeunesse et le lien social

L’AFD attache une attention toute particulière à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et des populations vulnérables, en particulier dans des secteurs industriels porteurs. Elle soutient la modernisation de l’offre de formation professionnelle (y compris supérieure) par l’adaptation des cursus aux besoins des entreprises, la formation des enseignants et la prise en compte des problématiques sécurité et environnement. Nous soutenons par exemple cinq centres de formation technique qui garantissent à la future main d'oeuvre qualifiée un travail décent.

Nous appuyons également les programmes d’insertion et d’accompagnement social portés par la société civile, qui participent à la consolidation du lien social.

Agir sur le terrain des idées

Vietnam formation femme laboratoire

Agir sur le terrain des idées

Agence partenariale, l’AFD intervient aux côtés des autorités et associations locales, mais aussi des partenaires internationaux. Elle finance par exemple des études sociologiques sur les conséquences du changement climatique dans le delta du fleuve Rouge. Elle coordonne également des programmes de recherche sur l’érosion côtière ou le modèle Gemmes Vietnam sur l’impact des dommages climatiques. Elle appuie par ailleurs des programmes de coopération technique, par exemple sur la méthodologie de planification des réseaux de distribution d’électricité, le développement urbain résilient.

Nous contribuons également à la sensibilisation de la population, notamment des jeunes, aux enjeux clés du développement. Nous avons ainsi organisé plusieurs concours afin de sensibiliser la jeunesse vietnamienne aux enjeux du changement climatique et aux actions qu’ils peuvent mener à leur échelle.

2,2
    milliards d’euros engagés en 26 ans
    projets financés en 26 ans
    Vietnamien sur 3 bénéficie de nos projets

Au cours des 30 dernières années, le Vietnam a connu une croissance économique remarquable, transformant ce qui était l'une des nations les plus pauvres du monde en un pays à revenu moyen inférieur. Entre 2002 et 2018, le PIB par habitant a presque triplé et a atteint 2 700 dollars en 2019, permettant à plus de 45 millions de personnes d'échapper à la pauvreté. Le pays a connu des changements démographiques et sociaux rapides. Sa population a atteint 96,5 millions d'habitants en 2019 (multipliée par 1,6 en 33 ans) et devrait passer à 120 millions d'ici 2050. Le Vietnam connaît également l'émergence d'une classe moyenne, qui représente aujourd'hui 13 % de la population, et 26 % d'ici 2026.

Ces changements posent de nouveaux défis au pays, tels que le développement urbain rapide, l'augmentation de la demande en énergie et l'arrivée d'un million de jeunes travailleurs sur le marché du travail chaque année. En outre, la population et l'économie vietnamiennes sont très vulnérables aux catastrophes naturelles et aux effets du changement climatique.

Présente depuis 1994, l'AFD travaille en étroite collaboration avec les autorités vietnamiennes pour aider à la mise en œuvre de l'Accord de Paris, notamment dans les domaines de la transition énergétique, de la résilience des villes et des territoires et de la jeunesse.  Elle propose une large gamme d'instruments financiers : prêts souverains et non souverains et subventions à l'Etat et au secteur public.

L'agence AFD Vietnam est rattachée à la direction régionale Asie du Sud-Est.

Carte des projets
    Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
    Lancer la recherche
    Voir l'ensemble des projets

Actualités et événements

Orients | Vietnam

Vietnam : la formation pour améliorer l'emploi décent

Pour faire face au déficit de techniciens qualifiés au Vietnam, l’AFD soutient la rénovation et la structuration de cinq centres de formation technique. Des cursus qui permettent aussi d’offrir aux jeunes diplômés de meilleures conditions de travail et de vie.

Voir toutes les ressources