Pays d’Afrique centrale d’une superficie de 1 284 000 km², en grande partie situé sur des terres désertiques, le Tchad réunit une population de 13 millions de personnes aux origines, coutumes et langues diverses.
Reposant traditionnellement sur l’élevage et l’agriculture, l’économie tchadienne a enregistré une croissance importante à partir de 2003 grâce à l’exploitation pétrolière. Cette ressource représente 30 % du PIB du pays, plus de 80 % de ses recettes d’exportation et une part prépondérante de ses recettes budgétaires.
Après plusieurs décennies d’instabilité, le Tchad bénéficie depuis 2010 d’une situation plus apaisée, mise à profit pour mettre en oeuvre une ambitieuse politique de développement. Initiée par la réalisation du Plan national de développement 2013-2015, cette politique va s’amplifier dans le cadre de la Vision 2030, qui sera déclinée en plans quinquennaux dont le premier portera sur la période 2016-2020. Cette politique a permis l’atteinte du point d’achèvement de « l’Initiative pour les pays pauvres très endettés (PPTE) » en avril 2015 et, consécutivement, l’annulation d’une grande partie de la dette bilatérale et multilatérale du pays.
pdf : 1.38 Mo
pays / région : Tchad
collection :
L'AFD et
disponible aussi en : fr