• logo linkedin
  • logo email
Ce projet a pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’environnement urbain de trois communes périphériques d’Antananarivo par l’organisation des services communaux et la valorisation des déchets;
Descriptive

Le projet vise à la mise en place de services durables d’assainissement liquide et solide dans les communes de Tanjombato, Ampitatafika et Ambohimangakely en périphérie d’Antananarivo. Face à une croissance urbaine soutenue, ces villes font face à une exacerbation des enjeux sanitaires qui doivent être pris en compte de façon urgente.

Gevalor, en partenariat avec le GRET,accompagnera la planification et la mise en place de ces services dans les trois communes.

Les acteurs des services d’assainissement liquide et de gestion des déchets ménagers bénéficieront d’un accompagnement renforcé, d’outils et de formations. Ce renforcement de capacité concernera à la fois les services communaux et les opérateurs privés et associatifs pour leur permettre de fournir aux habitants un service de meilleure qualité. 

Des infrastructures seront réalisées pour développer la valorisation des boues de vidange et le tri-valorisation des déchets ménagers. Madacompost SARL, partenaire du projet, développera la valorisation sur la décharge principale d’Antananarivo, en offrant un emploi digne à une cinquantaine de personnes, anciens recycleurs informels. 

ONG

L’association Gevalor a été créée en 2004 pour appuyer des projets de gestion des déchets dans les pays en développement. Ces projets visent à promouvoir la valorisation des ordures ménagères et l’assainissement des villes, tout en encourageant la création d’emplois, notamment en faveur des populations défavorisées.
 

Partners
  • Le GRET est une ONG française fondée en 1976. Le GRET agit du terrain au politique pour lutter contre la pauvreté et les inégalités en apportant des solutions durables et innovantes pour le développement solidaire.
  • Madacompost SARL est une entreprise sociale malgache créée en 2010, spécialisée dans la gestion des déchets : sa plateforme de tri-valorisation emploie plus de 60 personnes à Mahajanga.
  • Gevalor et ses partenaires travaillent en collaboration étroite avec les autorités locales (communes, autorités de quartier, SAMVA) et les organisations de la société civile.
     
Aimed results

Au terme du projet, 11 200 personnes vivant dans les 3 communes ciblées bénéficieront d’une offre de toilette hygiénique et de services de vidange préservant la santé publique et 9000 personnes auront accès à un service de collecte de leurs déchets. Le développement de ces  filières permettra la création de nombreux emplois.

La valorisation des déchets sera en place dans les trois communes et le compost sera vendu pour une utilisation en agriculture urbaine ou péri-urbaine.
 

Communes de Tanjombato, Ampitatafika et Ambohimangakely
Location
325 000 Euros
Amount of AFD financing
824 440 Euros
Total amount of the project
Tipo de financiamento
October 2018
Date of the project
3 ans
Project duration
En cours
Estado