• logo linkedin
  • logo email
Le projet de WWF France vise à mobiliser la société civile pour renforcer le dialogue sur la résilience aux changements climatiques au Maroc et en Tunisie.
Descriptive

 
Le Maroc et la Tunisie connaissent déjà les impacts du changement climatique et y sont très vulnérables du fait de leur forte exposition et de leur faible capacité à y faire face en l’état actuel.

Face à ce constat, le projet souhaite mobiliser et renforcer les capacités des organisations de la société civile (OSC) pour créer les bases d’un dialogue constructif avec les pouvoirs publics sur la résilience aux changements climatiques au Maroc et en Tunisie.

Pour construire ce dialogue, le projet permettra de former les OSC sur les enjeux de l’adaptation, de constituer une plateforme de la société civile qui organisée verra sa voix renforcée et d’intégrer dans les projets de terrain des OSC la résilience aux changements climatiques comme objet d’intervention.

Les formations nourriront à la fois le plaidoyer et la mise en œuvre des projets, les leçons retenues sur les projets alimenteront les recommandations aux mesures d’adaptation proposées par les pouvoirs publics. Ces trois volets mobiliseront ainsi un tissu d’acteurs associatifs en réseaux pour peser sur ces enjeux à différentes échelles, locale, régionale, nationale, mais aussi internationale.

ONG

Depuis 1973, le WWF France agit au quotidien afin d’offrir aux générations futures une planète vivante grâce à l’appui de ses bénévoles et le soutien de ses 220 000 donateurs. Depuis 2016, sa stratégie Biodiversité et soutenabilité 2020 fait de la lutte contre le dérèglement climatique l’un des piliers de son intervention.

Partners
  • Le WWF North Africa (WWF NA) est une branche du programme WWF Méditerranée (WWF MEDPO). Depuis 20 ans, il intervient sur la zone sud de la Méditerranée et met en œuvre plusieurs initiatives et projets en Afrique du Nord de lutte contre les impacts des changements climatiques et de protection de la biodiversité (développement des zones humides, protection de parcs terrestres et la conservation d’espaces forestiers, gestion intégrée des zones côtières, etc.).
  • L’AESVT (Association des enseignants de la vie et de la terre), partenaire de longue date du WWF NA au Maroc, travaille en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et est active sur les thématiques de l’éducation à l’environnement et au développement durable. En effet, l’AESVT est membre fondateur de l’AMCDD (Alliance marocaine pour le climat et le développement durable) et de la Coalition marocaine pour la justice climatique (CMJC).
Aimed results
  • D’ici 2021, au moins 30 OSC voient leurs capacités renforcées sur les enjeux, risques, impacts, vulnérabilités et mesures d’adaptation aux changements climatiques spécifiques à la région Afrique du Nord
  • D’ici fin 2019, les 30 OSC ont formulées des recommandations visant à l’amélioration des mesures et politiques d’adaptation aux changements climatiques dans les domaines de l’Eaux, du Littoral et de la Forêt
  • D’ici 2020, les 30 OSC par pays sont identifiées par les décideurs des institutions gouvernementales et territoriales en charge des politiques publiques en matière d’adaptation aux changements climatiques et les parties prenantes s’engagent dans un dialogue commun
  • D’ici 2021, dans chaque pays des mesures d’adaptation efficaces et soutenables sont testées
  • D’ici 2021, les résultats et leçons apprises du projet sont partagées entre les deux réseaux et valorisés lors d’évènements nationaux et internationaux 
     
Sectors
Maroc, Tunisie
Location
300 000 Euros
Amount of AFD financing
600 000 Euros
Total amount of the project
Tipo de financiamento
July 2018
Date of the project
3 ans
Project duration
En cours
Estado