• logo linkedin
  • logo email
Le projet soutient les économies vulnérables par le renforcement et la diversification de la production agricole, sa transformation/commercialisation, l’égalité de genre et l’insertion des jeunes ruraux
Descriptive

Dans un contexte marqué par la précarité, la filière mangue représente une opportunité certaine de création de richesse pour les ménages ruraux haïtiens. 

Les actions menées depuis plusieurs années en termes de structuration de la filière mangue (appui à la production, transformation et commercialisation) a permis d’augmenter significativement la production globale de fruits, les volumes exportés et les revenus des producteurs et productrices. Cependant, et en raison de leur faible niveau d’organisation et de mise en réseau, les producteurs et productrices n’ont pas encore réussi à se constituer en force de proposition pour orienter la filière dans le sens de leurs intérêts. 

Ce projet vise à renforcer ces actions d'amélioration de la production et de structuration de la filière, notamment pour une meilleur insertion des jeunes et femmes ; tout en contribuant à renforcer une logique d’entreprise, à diversifier les sources de revenus et à promouvoir des pratiques agro-écologiques qui garantissent la durabilité des systèmes de production et une meilleure gestion des ressources naturelles.
 

ONG

Le CCFD Terre solidaire, créé en 1961, soutient 753 projets de développement avec 550 partenaires de 63 pays du Sud et de l’Est autour de 5 thématiques : sécurité et souveraineté alimentaire, économie sociale et solidaire, renforcement des sociétés civiles, approche internationale des migrations, instauration d’une paix durable au service du développement et 2 axes transversaux : viabilité écologique-justice environnementale et égalité femmes-hommes.

Partners

L’Iteca est une ONG haïtienne de développement créée en 1978 et partenaire du CCFD-Terre Solidaire depuis lors. Sa mission est d’accompagner et encadrer les organisations paysannes pour une amélioration de leurs conditions de vie.

Il dispose d’une solide expérience dans les domaines techniques (agriculture et élevage, conservation, transformation et commercialisation de produits agricoles), de structuration et renforcement des organisations, de la promotion et défense des droits des femmes paysannes, de l’écologie et de défense de la biodiversité. 

Aimed results
  • 250 vergers diversifiés mis en place et cultivés durablement.
  • 5 centres de conditionnement et/ou transformation valorisent et commercialisent la production locale.
  • Deux coopératives et trois organisations paysannes renforcées.
  • 680 femmes et 655 jeunes (310 filles et 345 garçons) accèdent à une activité génératrice de revenus. 
  • Les acteurs locaux renforcent leurs capacités sur l’approche Genre et Jeunesse.
  • La plateforme nationale d’organisations de producteurs et productrices de mangue structurée qui collabore avec les secteurs privé et étatique.  
Haïti
Location
563 493 Euros
Amount of AFD financing
1 126 986 Euros
Total amount of the project
Tipo de financiamento