Le projet pérennise la participation de la société civile à la cogestion de filières durables bambou et rotin au Laos
Descriptive

Depuis 2010, la province de Huaphan a élaboré avec l’appui du Gret une stratégie provinciale innovante de développement de la filière bambou, qui a donné des résultats significatifs pour l’amélioration des revenus des petits paysans et la gestion durable des ressources forestières villageoises.

Le projet vise à amplifier et pérenniser ces acquis, grâce à la création d’une organisation autonome de service à la filière bambou, qui poursuivra l’appui aux acteurs de la filière sur le plan régional. Le Centre de service bambou va appuyer la consolidation et la pérennisation des cinq filières de bambou villageoises dans 80 villages de la province de Huaphan, et le renforcement des organisations paysannes dans le cadre de la stratégie provinciale.

Le changement d’échelle sera assuré par la création d’une plateforme nationale composée de différents acteurs locaux travaillant sur le bambou et le rotin dans le pays. Ce processus multi-acteurs dialoguera avec les pouvoirs publics en vue d’élaborer une stratégie nationale de développement des filières bambou et rotin au Laos.

Fondée en 1976, le Gret est une ONG internationale de développement qui agit du terrain au politique, pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Parce que cette lutte nécessite les meilleures compétences, le Gret défend une approche professionnelle de la solidarité et enrichit le secteur du développement de savoirs techniques et de solu-tions innovantes. Actif dans 22 pays en 2016, le Gret compte 13 représentations permanentes en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud et aux Caraïbes. Il agit en Haïti depuis 1995.

Ses 771 professionnels mènent 150 projets par an dans 28 pays.

• Le Centre de service bambou.
  • L’ONG nationale GCDA apporte son expérience en matière de coaching d’organisations locales.
  • Le Bureau provincial de l’Agriculture et des Forêts de Huaphan a porté les phases précédentes et montré son ouverture aux expérimentations dans le cadre de la stratégie provinciale bambou.
  • Le ministère de l’Agriculture et des Forêts, un partenaire historique de la coopération française.
Aimed results
  • La société civile est renforcée grâce à la création d’un centre de services bambou et une organisation de producteurs ;
  • 80 villages gèrent 5 000 hectares de forêts naturelles de bambou permettant de développer cinq filières paysannes durables, 3 500 familles perçoivent un revenu complémentaire de 180 €/an ;
  • Une plateforme multi-acteurs, dédiée au développement du bambou et du rotin au niveau national, permet la formulation d’une "Stratégie nationale du développement des filières du bambou et rotin au Laos" ;
  • La plateforme permet de promouvoir des dialogues sur les politiques publiques pour contribuer à la création d‘un environnement favorable au développement des filières au Laos.
Province de Huaphan
Location
700 000 Euros
Amount of AFD financing