Microfinance sociale en Haïti
Favoriser l’émancipation économique et sociale des familles en situation de grande précarité en Haïti.
Descriptif

Toujours convaincue qu’il est possible de développer une offre de services financiers et socio-économiques pérenne pour des familles extrêmement démunies, EdM poursuit sa stratégie de renforcement du programme de microfinance sociale PMS afin d’améliorer durablement les conditions de vie des familles en situation de grande précarité en Haïti en facilitant leur inclusion financière et leur donnant accès à des biens et services essentiels.

Ce projet permettra à plus de 25 000 familles vulnérables en zone urbaine et rurale, dont 10 000 nouvelles, de bénéficier d’une offre de services financiers accessibles, flexibles et adaptés à leurs besoins ainsi que de services socio-économiques permettant d’améliorer l’impact du microcrédit. Les bénéficiaires et leurs familles auront accès à de nouveaux services de micro-assurance santé ainsi qu’à des énergies propres moderne et économique pour leur éclairage ou cuisson. Enfin, les capacités de PMS seront renforcées jusqu’à l’atteinte de son autonomie institutionnelle, opérationnelle et financière, avec un accent particulier sur la performance sociale, afin de continuer à apporter dans la durée des services de qualité aux populations cibles.

Le développement de l’offre de microfinance en zone rurale et la diversification des services proposés aux familles s’inscrit dans un objectif global qu’EdM s’est fixé avec l’ensemble de ses programmes partenaires, à la fois pour renforcer sa portée auprès des populations vivant dans des zones reculées totalement desservies en offre de microfinance, mais également pour aller toujours plus loin dans la performance sociale en proposant des services complémentaires visant à améliorer leurs conditions de vie. Ces développements proposés dans le cadre de ce projet mono-pays ne porteront pas atteinte à la pérennité financière de PMS, dans la mesure où ils seront pleinement intégrés dans l’organisation et les processus actuels, afin de ne créer aucun surcoût. Ils pourraient avoir pour conséquence au contraire de générer des revenus supplémentaires.

Entrepreneurs du Monde (EdM) a pour objectif de permettre à des femmes et des hommes en situation de grande précarité d’améliorer leurs conditions de vie à travers un appui à leurs initiatives économiques et une facilité d’accès à des produits à fort impact sanitaire, économique et écologique.

L’association soutient 21 partenaires locaux dans 11 pays et appuie, à fin 2017, 121 799 micro-entrepreneurs (88% de femmes); 20 001 kits d’éclairage et réchauds diffusés et 16 062 familles équipées à travers la microfinance sociale, l’accès à l’énergie et l’appui à la très petite entreprise.

Palmis Mikwofinans Sosyal (PMS)

Résultats attendus
  • Les micro-entrepreneurs les plus pauvres ont accès à des services financiers, à des formations économiques et techniques adaptés à leurs besoins afin de créer ou développer leur activité génératrice de revenus.
  • Les bénéficiaires et leur famille ont amélioré leur inclusion sociale grâce à des services sociaux, l’accès à une offre de micro-assurance santé ainsi qu’à des énergies propres.
  • Le programme atteint son autonomie institutionnelle, organisationnelle et financière tout en maintenant un niveau de performance sociale supérieur aux standards internationaux.
613 800 Euros
Montant du financement AFD