• logo linkedin
  • logo email
Le projet met en relation l’offre et la demande d’emploi en préparant simultanément les demandeurs d’emploi handicapés (en particulier les femmes et les jeunes), les acteurs publics et privés, les partenaires et les entreprises pour un développement économique inclusif et durable.
Descriptive

Ce projet a pour ambition de concilier les intérêts des acteurs économiques et la connaissance de terrain des acteurs sociaux de proximité, pour favoriser une croissance équitable et inclusive pour les personnes handicapées. Dans chacun des quatre pays d’intervention, le projet permettra à ces acteurs de devenir plus inclusifs, et à ces personnes d’avoir accès à des opportunités de formation et d’emploi durable. 

Le projet aura pour objectif de renforcer les capacités et pratiques des acteurs de la formation et de l’emploi dans l’accompagnement et l’insertion des personnes handicapées, en travaillant particulièrement sur la dynamique RSE. En parallèle, le projet visera à préparer ces personnes vers l’auto emploi ou l’emploi salarié, par un accompagnement personnalisé, des formations professionnelles, et un appui financier à la mise en œuvre d’un projet économique. La dynamique régionale sera assurée par des échanges de bonnes pratiques lors de rencontres régionales  de visioconférences et d’ateliers de réflexion communs.

Les entreprises seront également appuyées pour développer des politiques plus inclusives. 
 

ONG

Humanité & Inclusion (nom d’usage de la Fédération Handicap International) est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d'exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Partners

Le projet mobilisera de nombreux partenaires publics et privés, dans les quatre pays ciblés, dont notamment : 

  • Les OSC : organisations de personnes handicapées (FATH, OTDDPH en Tunisie ; FAPHB et RAPHAL au Bénin, etc.) ;
  • Les services sociaux (CPRS au Sénégal, centres RBC au Bénin, AMH au Maroc, centres spécialisés en Tunisie), Services de l’emploi (ANETI en Tunisie, ANPE au Bénin, ANAPEC au Maroc, ANPE au Sénégal) ;
  • Les réseaux RSE (CGEM au Maroc, initiative RSE Sénégal, RSE Tunisie) ; 
  • Les Ministères de tutelles et ses directions.
Aimed results
  • Les capacités des acteurs publics et privés de l’insertion socio-professionnelle sont  renforcées pour identifier, orienter et accompagner les personnes handicapées vers des opportunités d’emploi.
  • Les personnes handicapées améliorent leur employabilité et sont accompagnées vers des opportunités concrètes d'emploi salarié ou dans le développement d’activités économiques.
  • Les dynamiques de concertation entre les acteurs publics, associatifs  et privés sont stimulées.
  • Les structures employeuses sont mobilisées et accompagnées  pour favoriser l'intégration et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées, dans une démarche sociale responsable.
Maroc, Tunisie, Bénin, Sénégal
Location
1 000 000 Euros
Amount of AFD financing
2 088 381 Euros
Total amount of the project
Tipo de financiamento
July 2017
Date of the project
3 ans
Project duration
En cours
Estado