Le projet vise à améliorer les Droits et la Santé Sexuels et Reproductifs (DSSR) des filles et des femmes d’ici 2020 à travers la mobilisation politique et sociale, l’implication des jeunes et de la diaspora.
Descriptive

La précédente phase du projet « Protéger la Prochaine Génération » à Kayes au Mali, a permis de développer une expérience reproductible dans d’autres zones du Mali et d’Afrique de l'Ouest. La nouvelle phase du projet sera mise en œuvre dans la région de Kayes et dans la région de Fada N’Gourma au Burkina Faso. La création de ponts entre les actrices et acteurs en Afrique et en Europe est une stratégie défendue par Equipop et intégrée à ce projet.

Les activités du projet visent le renforcement ou l’impulsion de la dynamique d’abandon de l'excision et du mariage précoce d’ici 2020 :

• Mobilisation des autorités politiques nationales et locales au Mali par de jeunes championnes et champions
  • Mise en œuvre d’activités de communication pour le changement de comportements dans 60 villages à Fada N'Gourma au Burkina Faso
  • Prise en charge des complications liées à l’excision
  • Implication des ressortissants du Mali et du Burkina vivant en France

Créée en 1993, Équilibres & Populations est une ONG de développement, qui a pour objet d’améliorer les conditions de vie et le statut des jeunes filles et des femmes, en particulier celles les moins prises en compte (les 10-14  ans, déscolarisées, adolescentes mariées) par les politiques et programmes existants. Les modes d'intervention de l'ONG consistent à impulser des dynamiques de changement social, mobiliser les actrices et acteurs d'influence et accompagner la société civile locale dans son développement organisationnel.

Équilibres & Populations travaille sur ce projet avec deux partenaires.

• Une expertise de plus de dix ans a été développée  avec l'AMSOPT dans la promotion de l'abandon de l'excision et du mariage précoce à Kayes, au Mali.
  • SOS/JD est une organisation de jeunesse qui œuvre pour la promotion du bien-être des jeunes, des adolescentes et adolescents. Depuis 2017, l'association est l'hôte de l'ONG The Girl Generation.

Les deux partenaires sont membres d’ Alliance Droits et Santé, réseau d’OSC ouest-africaines pour la promotion des DSSR, impulsé par Equipop en 2013.

Aimed results
  • 330 adolescentes, adolescent et jeunes de Kayes, Mali sont formés et actifs ;
  • Au moins 80 % des 60 villages de la région de Fada N’Gourma, au Burkina Faso, sont touchés par le projet ;
  • Le système public de santé est renforcé et fonctionnel. Au moins 250 femmes souffrant de complications de l'excision ont été prises en charge ;
  • 12 médiateurs et médiatrices de changement sont impliqués en France.
Mali, Burkina Faso, France
Location
619 276 Euros
Amount of AFD financing