• logo linkedin
  • logo email
L’ADEME et l’AFD lancent un appel à projets pour les entreprises et/ou ONG ayant des partenaires locaux en Afrique. L’objectif est de soutenir financièrement des projets d’accès à l’énergie renouvelable en Afrique : électricité et production de chaleur ou de froid.
Les dossiers de candidatures peuvent être déposés jusqu’au 16 décembre 2019.

Près d’un milliard de personnes n’a toujours pas accès à l’électricité dans le monde. Si ce chiffre est en baisse depuis plusieurs années, il reste particulièrement préoccupant en Afrique. Sur ce continent, le rythme d’électrification reste inférieur à la croissance de la population et le développement des réseaux électriques se cantonne souvent aux zones urbaines ou péri-urbaines.

En 2017, l’ADEME a lancé, à la demande du ministère de la Transition écologique et solidaire, un appel à projets visant à développer des solutions innovantes technologiquement et économiquement adaptées pour un déploiement à grande échelle de l’accès aux énergies renouvelables pour les populations n’ayant pas un accès aux réseaux de distribution de l’énergie. Neuf projets ont ainsi été soutenus, pour un investissement total de 5,8 millions d’euros et un soutien public s’élevant à 1,8 million d’euros.
 

Une deuxième édition pour soutenir l'innovation

Le lancement de la première édition a suscité une forte mobilisation des acteurs concernés par cette problématique, avec près d’une centaine de projets déposés. Cet engouement prouve que des solutions innovantes existent déjà mais que certains leviers, notamment réglementaires et financiers, restent à actionner.

Au vu du succès rencontré, l’ADEME et l’AFD ont décidé de lancer un second appel à projets afin de renforcer la dynamique existante, de soutenir le développement de nouvelles innovations dans la perspective de leur déploiement à plus grande échelle en Afrique.


Informations pratiques


Porteurs de projets éligibles : entreprises et/ou ONG ayant des partenaires locaux en Afrique.

Thématiques : l'appel à projets couvre les deux grands axes de l’accès à l’énergie que sont l’électricité et les formes durables de production de chaleur ou de froid.

Date de clôture : 16 décembre 2019

À savoir :

  • Les projets devront mettre en œuvre des technologies et/ou organisations innovantes, génératrices d’activités économiques pérennes, et réduisant leur empreinte environnementale sur l’ensemble du cycle de vie. 
  • Tout type d’innovation (technologique, sociale, pédagogique, sur le financement, sur la tarification et le plan d’affaire, dans les modes d’intervention, dans le suivi/la maintenance des installations…) est éligible. 
  • Une enveloppe de 1 600 000 € sera dédiée aux projets lauréats, avec l’objectif d’apporter un soutien financer à une dizaine de projets.