Ce projet vise à renforcer le développement et la défense des systèmes de production agricole afin d’assurer la sécurité alimentaire des familles paysannes et indigènes, d’améliorer leurs conditions de vie, et de garantir une gestion durable des ressources naturelles.
Descriptive

Avec une surface totale d’environ 1,1 million de km2 et près de la moitié du pays couvert par la forêt amazonienne, la Bolivie est un pays qui représente un enjeu fondamental au niveau international dans le contexte actuel de changement climatique.

Le projet a pour objectif d’atténuer, à travers la promotion de modèles agricoles vertueux, les effets néfastes du changement climatique qui occasionnent des pertes de production récurrentes. Il contribue également à la préservation et à la gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles.

L’enjeu est de systématiser et de diffuser les expériences de résilience au changement climatique, en promouvant de nouveaux systèmes de production familiale agro-écologiques, en améliorant la souveraineté alimentaire et la participation des femmes et des jeunes.

Ce projet se déroule dans six éco-régions  et comporte des volets de sécurité alimentaire, de renforcement des capacités de la société civile, de résilience face au changement climatique et de capitalisation des connaissances scientifiques.

Fondé en 1946, le Secours Catholique est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique. En 2016, 24 millions d’euros ont été consacrés à l’action internationale dont les principaux champs d’intervention sont : les urgences, la sécurité alimentaire, le développement rural, l’accès aux services de base, les droits humains, le développement socio-économique, le renforcement des capacités des partenaires. Le SC-CF appuie sur tous les continents les organisations partenaires qui assurent la maîtrise d’œuvre du projet.

Partners

Le CIPCA est l’une des plus grandes ONG de développement rural en Bolivie. Son intervention est basée sur la recherche et l’action de terrain. Les travaux de recherche menés en consultation avec les organisations locales débouchent sur des propositions de politiques publiques aux niveaux local, régional et national.

En 2018, le CIPCA dispose d’un budget moyen de 5 millions d’USD annuels et de 110 employés, d’un bureau national et de 6 bureaux régionaux.

L’ONG se caractérise par une vision de long terme, ses appuis dans les territoires durant de 10 à 15 ans, incluant une période de retrait progressif de 3-4 ans.

Aimed results
  • Les systèmes de production agro-écologiques paysans et indigènes sont consolidés
  •  Des connaissances scientifiques basées sur les résultats des modèles agro-écologiques développées par le CIPCA sont produites et diffusées
  • La participation, le contrôle et la vigilance des acteurs de la société civile pour des politiques publiques favorables à l’agriculture familiale paysanne et indigène sont renforcées