• logo linkedin
  • logo email
Face à un très fort taux de chômage, notamment chez les jeunes et les femmes, l’Agence nationale de l’emploi et du travail indépendant (ANETI) a souhaité renforcer ses interventions auprès des demandeurs d’emploi afin de leur proposer un véritable accompagnement personnalisé vers l’emploi salarié ou la création d’entreprise. L’AFD accompagne cet effort en partenariat avec le Bureau international du travail (BIT).
Contexto

En Tunisie, les jeunes sont particulièrement touchés par le chômage (41,8 % chez les 20-24 ans en 2018), à cause d’une croissance économique insuffisante pour absorber les nombreuses entrées sur le marché du travail, de leur impréparation à intégrer les entreprises et de services publics de l’emploi inadaptés.

Pour répondre à ces défis, les dispositifs de formation professionnelle et d’enseignement supérieur (que l’AFD accompagne par ailleurs) doivent être complétés par un renforcement des compétences comportementales des jeunes, qui leur font défaut après des cursus académiques trop déconnectés des réalités du monde professionnel, et par un accompagnement dans leurs démarches entrepreneuriales. 

Descrição

Le projet étend la démarche Jeunes et employabilité (JEMP) expérimentée par l’ANETI et le BIT, consistant à proposer à des jeunes sans emploi inscrits à l’ANETI un accompagnement renforcé et innovant dans le contexte tunisien : soft skills et modules destinés aux jeunes créateurs d’entreprise. Plus particulièrement, le projet permet :

  • un accompagnement adapté à chaque demandeur d’emploi, en ciblant plus spécifiquement les femmes et les demandeurs d’emploi de longue durée ;
  • le renforcement des capacités de l’ANETI pour lui permettre de proposer de manière pérenne ces accompagnements ciblés, et des Centres des carrières et de certification des compétences (4C) mis en place par les universités.
Impactos
  • Renforcement de l’employabilité de 20 000 jeunes (dont 70 % de femmes et 70 % de chômeurs de longue durée) dans quatre gouvernorats pour faciliter leur insertion professionnelle et sociale
  • 1000 cadres de l’ANETI et des 4C formés aux nouvelles modalités d’accompagnement
  • Renforcement durable des capacités de l’ANETI afin d’améliorer dans la durée les modalités d’accompagnement des demandeurs d’emploi.
01/01/2019
Data de início do projeto
Setores
Tunisie
Localização
Tipo de financiamento
4 000 000
EUR
Montante do financiamento
En cours
status
Bureau international du travail
Beneficiários
Co-financiadores