• logo linkedin
  • logo email
L’AFD favorise le développement économique et l’emploi au Mali en développant une offre de formation professionnelle (FP) mieux adaptée aux besoins de compétences des entreprises formelles et informelles pour une meilleure compétitivité.
Contexto

Au Mali, l’offre de formation professionnelle est très inégalement répartie sur le territoire, principalement privée, concentrée sur certains métiers du tertiaire et d’une qualité insatisfaisante : les effectifs sont souvent pléthoriques tandis que les équipements sont obsolètes et les formateurs insuffisamment formés.

En outre, alors que la paix et le développement sont liés à l’emploi des jeunes dans un contexte de crise politico-sécuritaire, le Mali rencontre des difficultés d’insertion professionnelle des jeunes formés, du fait des écarts importants entre le nombre de sortants du système éducatif et le nombre d’emplois proposés sur le marché du travail.

Descrição

ACEFOR vise à promouvoir une formation professionnelle répondant aux besoins en qualification du milieu productif local et à favoriser une meilleure insertion des jeunes. Les financements (2011 et 2019) ciblent les régions de Ségou et Sikasso, ainsi que Koulikoro (2e phase du projet) pour :

  • enrichir l’offre de formation relative aux métiers para-agricoles
  • développer des services d’ingénierie et d’information susceptibles d’améliorer l’efficacité des centres de formation existants et des entreprises
  • et renforcer les institutions impliquées et leur collaboration.

Le projet ACEFOR 2 capitalise sur l’expérience du  premier financement et contribuera à améliorer la qualité des opérations financées et amplifiera leur portée en augmentant les financements dévolus à la qualité des formations et à l’accompagnement vers l’insertion, en étendant la zone d’intervention et en renforçant le dispositif de mise en œuvre et de coordination. 

Impactos
  • Amélioration de l’employabilité des jeunes et de la compétitivité des entreprises
  • Amélioration du dispositif de formation en renforçant le lien avec les entreprises et en accompagnant le processus de décentralisation
  • 7500 jeunes bénéficiant d’un meilleur accès aux services de formation et d’insertion et amélioration de la qualité de ces services
01/01/2011
Data de início do projeto
Mali
Localização
Tipo de financiamento
24 000 000
EUR
Montante do financiamento
En cours
status
Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de la Construction citoyenne
Beneficiários