L’AFD appuie l’AFDI (Agriculteurs français et développement international) pour l’amélioration durable des niveaux d’alphabétisation des femmes productrices des organisations paysannes du Tchad, en vue de favoriser le développement de leurs activités agricoles et leur insertion économique et citoyenne.
Descriptive

Au Tchad, le taux d’alphabétisation est de 32 % pour les femmes et 48 % pour les hommes. En zone rurale, ces chiffres baissent considérablement avec 14 % de femmes alphabétisées et 47 % des hommes,  témoignant des inégalités d’accès à l’éducation, en particulier pour les femmes rurales. L’analphabétisme et les inégalités d’accès à l’éducation sont le reflet et renforcent les inégalités femmes-hommes et plus particulièrement en milieu rural. En outre, les femmes ont moins accès à des postes de responsabilité dans les organisations paysannes (OP) et ont plus de difficultés à se former et à restituer les formations à leurs paires, freinant ainsi leurs capacités de mobilisation et d’animation.

Le projet contribue à faire progresser durablement les niveaux d’alphabétisation des femmes productrices des OP du Tchad. Il expérimente l’alphabétisation fonctionnelle (mixée avec du Conseil en Exploitation Familiale - CEF)  portée par les OP tchadiennes, pour renforcer et entretenir un environnement lettré favorable à la consolidation des acquis des femmes productrices et réduire les inégalités femmes-hommes dans les activités économiques et la représentation citoyenne. Plus spécifiquement :

• des méthodes d’alphabétisation durable adaptées aux besoins des agricultrices tchadiennes sont développées et évaluées afin de préparer leur déploiement
  • les agricultrices du Logone Oriental et du Mandoul membres des OP partenaires sont alphabétisées et maîtrisent progressivement les outils techniques et économiques pour améliorer leurs activités agricoles.

Créée en 1975, Afdi est une association de solidarité internationale qui soutient les agricultures familiales, accompagne des organisations paysannes des pays en développement et sensibilise le monde agricole français au développement international.

Fondée sur l’identité commune du métier de paysan, la réciprocité et la connaissance entre partenaires, l’action d’Afdi repose en priorité sur les échanges paysans.

• OSC françaises : AFDI, Aster International
  • OSC tchadiennes : Lead Tchad, Conseil national de concertation des producteurs et ruraux du Tchad (CNCPRT - plateforme des organisations paysannes du Tchad)
  • Organisations paysannes régionales : Atekor, Aprofikam et FCejarlor
Aimed results