Descriptive

Au Liban, environ 30 % des enfants réfugiés syriens de 6 à 14 ans restent déscolarisés. De fait, les écoles publiques sont débordées, tandis que la qualité de l’enseignement, les punitions corporelles ou la barrière de la langue (française ou anglaise) découragent les familles, qui renoncent à scolariser leurs enfants.

Dans les camps palestiniens ciblés, accueillant aussi des Syriens, l’appauvrissement des familles accroît le recours au travail des enfants ou, pour les filles, aux mariages précoces, dans un contexte d’exploitation et d’abus.

Le projet assurera le bien-être des enfants et adolescents et renforcera leur résilience en leur offrant des perspectives au niveau scolaire et professionnel ainsi qu’en apportant un soutien psychosocial (activités récréatives, sensibilisation et soutien individuel).

Si des services sont déjà en place à Chatila, où il faudra renforcer l’existant, de nouvelles activités seront mises en œuvre à Bourj el-Barajneh afin de répondre à l’ensemble des besoins.

Asmae est une ONG de solidarité internationale française créée en 1980 par Sœur Emmanuelle. Son action vise à soutenir les enfants vulnérables et leurs familles en accompagnant les acteurs locaux. Depuis 1986, Asmae appuie des ONG libanaises intervenant dans les secteurs de l’éducation et de la protection de l’enfance.

Partners
  • Basmeh & Zeitooneh, créée en 2012 par des volontaires syriens au Liban, propose des services intégrés dans les secteurs de l’éducation, de la protection de l’enfance, du soutien psychosocial, etc. Son ancrage communautaire constitue un atout majeur pour le succès du projet.
  • Jafra, avec plus de 15 ans d’expérience auprès des Palestiniens de Syrie, présente une expertise particulière en matière de protection, d’éducation et d’accompagnement de l’adolescence, et s’établira au Liban à travers la mise en oeuvre du projet.
Aimed results
  • Deux partenaires voient leurs capacités renforcées
  • 53 personnels (techniques et support) des partenaires sont formés
  • Un audit organisationnel est organisé pour chaque partenaire
  • 900 enfants ont accès à des services éducatifs de qualité
  • 1 990 enfants ont accès à des services de protection adaptés
  • 1 200 parents et 135 acteurs clés sont sensibilisés aux droits de l’enfant
  • Une attention particulière sera portée au respect du genre et à l’inclusion des enfants en situation de handicap.
Chatila, Bourj el-Barajneh
Location
416 407 Euros
Amount of AFD financing