Santé Materno-Infantile à Boda
Le projet a pour objectif de renforcer les capacités des acteurs centrafricains dans la prise en charge maternelle, infantile et du paludisme

La République Centrafricaine recense parmi les pires taux de mortalité maternelle, infantile et néonatale au monde. Pour 100 000 naissances vivantes, plus de 890 femmes perdent la vie, ce qui en fait le deuxième pays présentant le taux de mortalité maternelle le plus élevé. Ce taux est plus de deux fois supérieur au taux moyen en Afrique (439).

La RCA est également considérée comme le second lieu de naissance le plus risqué au monde. La plupart de ces complications apparaissent au cours de la grossesse ou l’accouchement et pourraient être évitées ou traitées.

À cela s’ajoute une forte prévalence du paludisme, première cause de consultation chez les enfants de moins de 5 ans, représentant 93 % du total des consultations générales en pleine saison des pluies dans le District de Boda.

En réponse à ces difficultés, ce projet renforcera les capacités du district sanitaire de Boda afin d’améliorer l’offre et l’accès aux soins de santé maternelle et infantile dans cinq formations sanitaires et à l’hôpital de Boda.

Dans un objectif de réduction de la mortalité maternelle sur le long terme, les capacités des sages-femmes et assistants accoucheurs de trois régions sanitaires du pays seront renforcées, à travers un mois de formation au sein de la maternité de l’hôpital de Boda.

Enfin, la prise en charge communautaire du paludisme sera lancée dans quatre aires de santé du district, permettant de rapprocher les soins des communautés et de soigner les personnes atteintes de paludisme à un stade précoce.

ALIMA est une organisation humanitaire médicale créée en 2009. Elle rassemble l’expertise médicale d’employés humanitaires internationaux à celle d’ONG médicales nationales et d’instituts mondiaux de recherche afin d’apporter une aide médicale de qualité aux personnes les plus vulnérables et de mener des projets de recherche qui permettront d’améliorer la médecine humanitaire.

Partenaires

Le District Sanitaire de Boda est une institution de l’État et du ministère de la Santé Publique de la RCA, créée en septembre 2010. Elle assure le pilotage du développement du district sanitaire de Boda en tant que système intégré offrant des soins de santé de qualité, globaux, continus et intégrés.
La collaboration entre le District sanitaire de Boda et ALIMA depuis plus de 4 ans repose sur un cadre d’échanges régulier, permettant d’identifier conjointement les actions prioritaires à l’amélioration de la santé des populations.
ALIMA met en œuvre des activités médico-nutritionnelles aux côtés du District Sanitaire de Boda, représenté par l’équipe cadre de district (ECD).

Résultats attendus
  • Les populations les plus vulnérables (enfants de moins de 5 ans, femmes enceintes et allaitantes) ont accès à des soins de santé gratuits et de qualité et les compétences du district sanitaire de Boda sont renforcées.
  • Le nombre de cas de paludisme grave et de décès dus au paludisme sont réduits, le réseau d’agents communautaires est efficace pour l’identification et la prise en charge communautaire des cas de paludisme simple.
  • Les capacités du personnel de santé du Ministère de la Santé sont renforcées par le biais de formations pratiques sur les soins obstétricaux et néonataux d’urgence.
Boda
558 000 Euros
Montant du financement AFD
2 000 000 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Juillet 2018
Date du projet
Durée du projet
Statut

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.