• logo linkedin
  • logo email
Depuis 2012, l’AFD accompagne le système de gestion des enseignants en investissant dans la stratégie menée par le ministère de l’Éducation. Par le financement d’un appui budgétaire sectoriel, elle appuie les réformes pour une gestion plus efficiente des enseignants, au service d’une plus grande équité.
Contexto

Depuis 2015, la Côte d’Ivoire s’est engagée dans une politique de scolarité obligatoire pour tous les enfants, entre 6 et 16 ans. En zone rurale, elle se traduit par la création de « collèges de proximité », établissements de petite taille permettant de faciliter la scolarisation des élèves et en particulier des jeunes filles. L’AFD investit dans cette politique, qui doit être accompagnée par une gestion plus efficiente des enseignants pour assurer un encadrement par des enseignants qualifiés.

Descrição

Le financement est un appui budgétaire sectoriel. Après une évaluation annuelle de critères d’éligibilité, c’est l’atteinte d’indicateurs, construits avec le ministère en charge de l’éducation de base, qui déclenchent l’abondement du budget de l’État ivoirien. Ils visent une meilleure formation et affectation des ressources enseignantes, mais aussi l’optimisation des enseignants déjà en poste. Ce sont deux dimensions qui permettront à terme un véritable pilotage stratégique des ressources humaines, pour une plus grande équité scolaire.

Impactos

En consolidant le cadre de gouvernance du secteur et en promouvant des modalités de gestion plus efficientes, le programme permet : 

  • l’amélioration de la pertinence, soutenabilité et crédibilité de la politique publique éducative dans son ensemble
  • le renforcement de l’efficience du financement de la politique éducative
  • l’amélioration de la gestion des enseignants
  • le renforcement du dialogue sectoriel, notamment à travers l’amélioration du dispositif de suivi-évaluation du secteur.
01/01/2018
Data de início do projeto
Côte d'Ivoire
Localização
Tipo de financiamento
30 000 000
EUR
Montante do financiamento
En cours
status
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle
Beneficiários