Ce programme vise à structurer le plaidoyer et la recherche communautaires au sein de cinq plateformes sous-régionales d’appui aux associations de lutte contre le VIH/sida et les hépatites virales au Maghreb, en Afrique de l’Ouest, en Afrique Centrale et orientale, dans l’Océan Indien et en Amérique Latine.
Descriptive

Au sein de Coalition PLUS, le plaidoyer communautaire est professionnalisé et planifié pour, d’une part, agir efficacement sur les dysfonctionnements qui entravent la lutte contre le sida et les hépatites virales, et, d’autre part, promouvoir la diffusion de stratégies innovantes de prévention, dépistage et traitement de ces infections.

Par ailleurs, Coalition PLUS développe une importante activité de recherche communautaire, qui vise à la fois à produire des données scientifiques et à agir en profondeur pour la transformation sociale. En intégrant à chaque étape les populations concernées par le projet de recherche et en mettant au même niveau l’expertise profane et scientifique, la recherche communautaire s’assure que l’objectif du projet réponde aux demandes et aux besoins exprimés par les populations concernées.

En combinant plaidoyer, recherche et renforcement des capacités des acteurs communautaires au sein des cinq plateformes sous-régionales de Coalition PLUS, ce programme met en place les conditions de la fin du sida et des hépatites virales dans les cinq sous-régions d’intervention.

Réseau international d’ONG de lutte contre le VIH/sida et les hépatites virales fondé en 2008, Coalition PLUS intervient dans plus de 50 pays et auprès d’une centaine d’associations partenaires. Intégrant les acteurs communautaires au cœur de ses interventions et de son système de gouvernance, Coalition PLUS a pour objet de renforcer les capacités de ses membres et partenaires, tout en organisant des espaces privilégiés pour la construction d’actions communes et le partage d’expertises.

Partners

Les cinq associations partenaires du programme (ALCS – Maroc, ANSS – Burundi, ARCAD-SIDA – Mali, Kimirina – Équateur et PILS – République de Maurice) sont toutes membres de Coalition PLUS et, à ce titre, respectent des critères stricts en matière de gouvernance démocratique, de bonne gestion et de transparence financière. Chacune d’entre elles porte une plateforme sous-régionale incluant six à vingt associations communautaires partenaires dans cinq à huit pays. Leaders de la lutte contre le VIH/sida dans leurs pays respectifs, elles cumulent des décennies d’expérience auprès des populations les plus vulnérables à l’épidémie.

Aimed results
  • Les cinq associations porteuses de plateformes sont en mesure de produire des données de qualité sur le VIH, les hépatites virales et les co-infections et sont des acteurs crédibles et légitimes de la recherche sur ces épidémies
  • Le plaidoyer communautaire est structuré et professionnalisé dans l’ensemble des pays du programme ; il contribue à la levée des barrières à des services accessibles et de qualité
  • Coalition PLUS est en mesure d’agir collectivement sur la lutte mondiale contre le VIH/sida et les hépatites virales