• logo linkedin
  • logo email
L’AFD soutient l’Union des Comores pour contribuer à la réduction de la pauvreté, en appuyant la création et la consolidation des activités professionnelles des populations rurales vulnérables, à l’aide d’initiatives portées par des organisations de la société civile (OSC).
Contexto

Aux Comores, hormis quelques filières de rente, l’agriculture (57 % de la population active) est basée sur un modèle d’autosubsistance à faibles rendements, peu inséré dans le marché formel. Malgré son importance dans l’économie comorienne, le pays importe près de 75 % de ses besoins alimentaires. On constate également un déficit important de services marchands de base notamment en milieu rural. En outre, le chômage est un défi majeur : il touche les femmes 2 fois plus que les hommes et près d’un jeune (15-24 ans) sur 2 est concerné. La forte dépendance alimentaire aux importations et la problématique de l’emploi contribuent à maintenir le pays dans une situation de pauvreté, en particulier en zones rurales.

Le renforcement de l’économie comorienne et l’amélioration des conditions de vie passeront notamment par la structuration du secteur primaire, dans un contexte d’adaptation au changement climatique, et par le développement d’une offre de services formels répondant aux besoins en milieu rural. 

Descrição

Le projet se présente sous la forme d’une facilité de financement à destination des OSC pour l’amélioration des revenus de la population rurale en réduisant la dépendance alimentaire vis-à-vis des importations, et le développement d’une activité professionnelle durable, en structurant une offre de services en milieu rural. En particulier, le projet vise à :

  • consolider et créer des activités professionnelles en milieu rural (agriculture, services marchands) ;
  • renforcer les capacités de la société civile et de la Maison de l’emploi.
Impactos
  • Renforcement des structures professionnelles et d’accompagnement de l’emploi (syndicat, Maison de l’Emploi, OSC, incubateurs…)
  • Amélioration de la structuration des filières vivrières
  • Augmentation de la productivité agricole, de la résilience des exploitations, des opportunités d’emploi en milieu rural
01/01/2017
Data de início do projeto
Setores
Union des Comores
Localização
Tipo de financiamento
4 000 000
EUR
Montante do financiamento
En cours
status
Commissariat général au plan des Comores
Beneficiários