• logo linkedin
  • logo email
L’AFD contribue au financement de l’Institut international de planification de l’éducation (IIPE) de l’UNESCO, qui intervient pour développer de manière soutenable la qualité de tous les niveaux d’éducation et de formation dans ses pays d’intervention, en particulier en Afrique subsaharienne.
Contexto

Depuis les engagements internationaux pris au début des années 1990, l’éducation a mondialement progressé, et les dernières régions n’ayant pas achevé l’éducation primaire universelle sont en train de la réaliser. Au-delà des capacités d’accès, les enjeux en matière d’éducation sont désormais de consolider la soutenabilité du financement du secteur, renforcer la qualité de l’offre éducative et sa distribution équitable, et développer des parcours de formation intégrés et la reconnaissance des compétences. Organisation internationale spécialisée dans le renforcement des capacités en matière de planification et de gestion de l’éducation, l’IIPE appuie les États dans l’atteinte de ces objectifs. 

Descrição

L’AFD participe au financement de l’IIPE et de ses capacités d’action en Afrique subsaharienne, à travers son bureau en Afrique de l’Ouest, le Pôle de Dakar, ainsi que sur les autres continents. Cet appui accroît le potentiel d’expertise, de renforcement de capacités et de production de connaissances de l’Institut au service des pays pour contribuer :

  • au dialogue avec les autorités nationales pour la définition de politiques d’éducation soutenables et crédibles permettant d’affronter une croissance soutenue liée à la démographie et à l’allongement des scolarités ou formations
  • à l’amélioration de la mise en œuvre des politiques sectorielles autour du pilotage de la qualité des politiques éducatives
  • au renforcement des politiques de formation professionnelle et de la qualité de leur mise en œuvre pour contribuer au développement des parcours de formation en fonction des territoires ou des filières porteuses. 

Cet appui, encadré par un dialogue sur le pilotage stratégique avec l’UNESCO-IIPE,  est complémentaire des appuis que l’AFD apporte directement aux pays et à leurs ministères sectoriels. 

Impactos
  • Renforcement du Pôle de Dakar et diversification de ses offres d’appui au bénéfice des pays africains 
  • Développement des réseaux d’expertise et des partenariats scientifiques et techniques autour de thématiques ciblés
01/01/2018
Data de início do projeto
Afrique subsaharienne
Localização
Tipo de financiamento
10 000 000
EUR
Montante do financiamento
En cours
status
Institut international de planification de l’éducation de l’UNESCO
Beneficiários